Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.50 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché reflue dans l'attente de nouvelles sanctions contre la Russie

mardi 5 avril 2022 à 12h24
Après un début de séance atone, le CAC lâche du lest ce mardi

(BFM Bourse) - Avant une réunion de la BCE, de nouveaux chiffres de l'inflation aux Etats-Unis et le début d'une nouvelle saison de résultats -trimestriels- la semaine prochaine, le marché parisien rétrocède ses gains des deux dernières séances dans des volumes d'échanges très faibles ce mardi à la mi-journée.

Revenu mardi dernier à son niveau d'avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le CAC 40 évolue depuis autour du seuil des 6.700 points, scrutant toujours l'évolution de la guerre aux portes de l'Europe et des sanctions associées à l'encontre de Moscou. Au sortir de deux séances de hausses, l'indice vedette du marché tricolore rend 1,22% à 6.629 points vers 12h20, dans un volume de transactions qui continue de s'étioler avec à peine un milliard d'euros échangés à ce stade.

"C'est une semaine de transition pour la Bourse de Paris. Les grandes annonces économiques sont prévues la semaine prochaine (inflation aux Etats-Unis, réunion de la Banque centrale européenne, etc.)", pointe Christopher Dembik, directeur de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. "Malgré le rebond des valeurs liées à la technologie aux Etats-Unis, les indices européens devraient ouvrir sans réelle tendance ce matin, les investisseurs ayant décidé de "mettre de côté" la guerre en Ukraine pour l'instant" jugeait pour sa part John Plassard, directeur adjoint des investissements chez Mirabaud, dans sa note matinale. Le CAC 40 a de fait évolué proche de l'équilibre jusqu'à 10h avant de basculer dans le rouge. L'expert se demande néanmoins jusqu'à quand les opérateurs vont faire fi des informations en provenance d'Ukraine.

Probablement jusqu'aux prochaines sanctions économiques internationales dont devrait faire l'objet le Kremlin, après la découverte cette semaine de massacres de civils imputés à l'armée russe dans plusieurs villes de la banlieue de Kiev, dont Boutcha.

Du côté des statistiques, les investisseurs avaient les indices PMI (de l'enquête réalisée par IHS Markit et S&P Global) concernant l'activité du secteur privé dans la zone euro à se mettre sous la dent ce mardi matin. En France, cet indicateur est ressorti à 57,4 en mars, conforme à son estimation "flash", après 55,5 en février - le seuil des 50 marque pour rappel la limite entre expansion et contraction de l'activité. "La croissance s’est accélérée en mars dans le secteur, la nouvelle levée de restrictions sanitaires, notamment l’abandon du "pass vaccinal", ayant soutenu l’activité et stimulé la demande", souligne Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global. Même constat dans la zone euro, où l'activité dans les services a été soutenue par la levée des mesures liées à la pandémie. L'enquête souligne toutefois que la reprise constatée en mars est menacée par la flambée des coûts de l'énergie liée à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Les valeurs bancaires en souffrance

Encore très peu d'actualités à signaler ce mardi sur le front des valeurs à Paris, à une semaine du lancement "officiel" d'une nouvelle saison de résultats, pour le compte du premier trimestre 2022, avec notamment LVMH mardi et Hermès jeudi.

Par secteur, ce sont les valeurs bancaires qui sont (encore) à la peine ce mardi à la mi-journée, Société Générale cédant notamment 5,8% malgré la nouvelle poussée des rendements obligataires. Crédit Agricole lâche aussi 4,2%, pénalisé par un changement de recommandation d'AlphaValue - l'ensemble des ajustements de conseils ou d'objectifs des analystes du jour sont à retrouver ici. Parmi les autres fortes baisses, Veolia reflue de 5,7% tandis que Vinci et Eiffage reculent respectivement de 4,3% et 4,2%.

Orpea fait de nouveau les gros titres après que 80 plaintes de familles de résidents ont été déposées lundi devant le parquet de Nanterre contre le géant des maisons de retraite, accusé de "mise en danger en danger d'autrui" et "homicide involontaire". Le titre lâche 2,4%, et entraîne une nouvelle fois celui de son concurrent Korian dans son sillage (-1,6%).

Parmi les plus petites valeurs, Medesis Pharma bondit de 59% à 12h15 après avoir fait le point sur ses traitements dédiés à de larges populations contaminées ou irradiés après un accident nucléaire civil ou militaire.

Le pétrole repart à la hausse dans l'attente de sanctions

Les opérateurs du marché pétrolier anticipent que les sanctions à venir contre Moscou pourraient encore limiter l'offre en provenance de Russie, ce qui provoque une nouvelle appréciation des cours pétroliers (+0,6% à 108,2 dollars pour le Brent, au plus haut depuis près d'une semaine).

Sur le marché des devises, la monnaie unique met un terme (+0,01% à 1,0974 dollar) à son violent reflux des trois derniers jours l'ayant fait repasser sous le seuil des 1,10 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour