(BFM Bourse) - Après avoir passé l'essentiel de la semaine dernière dans le vert, signant ainsi sa cinquième progression hebdomadaire d'affilée, le CAC 40 a cédé aux prises de bénéfices lundi, cédant 0,38% au terme d'une séance passablement ennuyeuse.
Le chiffre le plus significatif du jour sur le marché parisien n'est sans doute pas la variation de l'indice en clôture, soit une baisse limitée à 0,28% permettant au CAC 40 de préserver tout juste le seuil de 5000 points (à 5000,19 points très précisément), mais le volume d'échanges de seulement 2,5 milliards d'euros. Un manque d'animation qui fait écho à l'accalmie des indices asiatiques, en raison de la fermeture des places chinoises pour le nouvel an lunaire, et à l'attentisme outre-Atlantique avant une nouvelle salve de résultats.
Au moment de la clôture parisienne, le Dow Jones réduisait ses pertes à -0,2%, tandis que les acheteurs se montraient un peu plus décidés sur le Nasdaq, en hausse de 0,65% Parmi les entreprises qui doivent publier cette semaine sont attendus notamment Alphabet, la maison mère de Google, Disney ou Twitter, tandis que les publications des bancaires animeront (peut-être) la cote européenne.
Gensight plonge, Vallourec sanctionné
A Paris ce lundi, le titre de la biotech Gensight s'est distingué dans le mauvais sens, perdant 21,7%, après des données toujours contrastées sur son traitement GS010, compte tenu d'un effet inattendu sur les deux yeux des patients (à l'origine, la société avait prévu ses tests pour mettre en évidence l'efficacité moyenne entre l'oeil traité effectivement et l'oeil soumis à un placebo, ce qui apparaît difficile désormais malgré des données d'efficacité indéniables). Dans le secteur biotech/medtech, Amplitude Surgical a réduit son recul à -1,5%, contre plus de 7% lâchés en matinée, à la suite d'un chiffre d'affaires jugé décevant, en progression organique de 7%.
De plus en plus bas, Vallourec a enregistré un nouveau record à la baisse alors qu'un analyste a choisi d'appuyer là où ça fait mal en abaissant son conseil de conserver à acheter. Le titre a cédé 7,1%.
TechnipFMC tire son épingle du jeu
EssilorLuxottica (-0,76%) et Bouygues (-0,84%) ont tous deux été affectés par des abaissement d'objectifs: HSBC est devenu moins ambitieux sur le lunetier et fabricant de verres ophtalmiques, tandis que Barclays a abaissé la mire sur le conglomérat de BTP, télécoms et médias.
Sur le CAC 40, c'est Dassault Systèmes (+2,1%) qui a le mieux tiré son épingle du jeu, à l'avant-veille des résultats annuels que l'éditeur doit publier mercredi.
Au chapitre énergétique, le Brent de la mer du Nord cédait 0,8% à 62,25 dollars vers 18h00, tandis que le WTI reculait de 2% à 54,14 dollars.
Peu d'animation à signaler également du côté des changes à 1,1439 dollar pour 1 euro, soit un repli de 0,17% de la monnaie unique qui avait profité ces dernières semaines des perspectives d'un durcissement moins rapide (voir plus de durcissement du tout) du côté des taux de la Réserve fédérale américaine.