Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 835.52 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien reprend son souffle et lâche un peu de lest

jeudi 25 avril 2019 à 12h45
Le CAC 40 recule légèrement jeudi midi

(BFM Bourse) - A l'image du léger repli (-0,28%) enregistré la veille, le CAC 40 recule toujours modérément jeudi à la mi-séance, tandis que se poursuit le déferlement des publications du premier trimestre. Le marché réserve un accueil contrasté à ces différentes annonces, Carrefour, Altran ou Michelin se distinguant en hausse, au contraire de Bic ou Interparfums.

La Bourse de Paris recule de 0,15% jeudi vers 12h15 à 5567,46 points, dans une séance où les publications sont encore plus nombreuses que la veille, ceci des deux côtés de l'Atlantique.

Au plan économique, la Banque centrale européenne a souligné dans son bulletin périodique que les informations rendues disponibles depuis sa dernière réunion de politique monétaire n'avaient fait que confirmer la poursuite du ralentissement de la croissance en 2019. La Corée du Sud (onzième économie mondiale) a fait état d'une contraction inattendue de 0,3% de son PIB au premier trimestre, du jamais-vu depuis la crise de 2008. Les opérateurs attendent également aujourd'hui en provenance des Etats-Unis les commandes de biens durables pour mars et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage. Néanmoins globalement, l'espoir d'un prochain règlement du conflit commercial sino-américain reste d'actualité.

Comme mercredi, les opérateurs sont toutefois essentiellement occupés à tirer les conséquences boursières des chiffres trimestriels que les entreprises sont nombreuses à annoncer. Les analystes financiers n'ont pas non plus chômé, avec un grand nombre de recommandations à retrouver ici.

En tête du SBF 120, Carrefour s'adjuge près de 3%, le distributeur ayant renoué avec une croissance comparable sur son marché domestique au premier trimestre tout en bénéficiant d'une expansion accrue en Amérique latine. Malgré un conjoncture difficile sur les marchés finaux de l'automobile (notamment les utilitaires légers), Michelin a dégagé 11,3% de croissance en début d'année, et bondit de 1,9%. Altran s'adjuge 2% au vu d'une croissance économique de 9,2% au premier trimestre.

Le point trimestriel d'ID Logistics (+3,6%) et, une fois n'est pas coutume, de Mauna Kea (+18%) sont aussi bien accueillis.

En revanche Bic s'effondre de près de 10% après des résultats que l'entreprise elle-même qualifie de faibles, et Peugeot abandonne 2,2% au vu d'une diminution des ventes au 1er trimestre, à cause de l'arrêt de l'activité en Iran. Elior Group lâche 1,7% au lendemain d'un gain de 2,9%, tandis que Midcap Partners juge la cession d'Areas (numéro 3 mondial de la restauration de concessions) finalement destructrice de valeur, alors qu'il sera difficile au groupe de rattraper son retard sur ses concurrents dans la restauration collective, selon le broker.

Les comptes trimestriels de Worldline (-1,2%) et même ceux de Hermès (-0,6%) sont aussi accueillis avec réserve - s'agissant du sellier, les prises de bénéfices n'apparaissent pas étonnantes alors que le titre a atteint mercredi un nouveau sommet historique en clôture au terme d'une huitième séance consécutive de hausse.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent dépasse le seuil de 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre dernier, en hausse de 1,06% à 75,36 dollars, tandis que le WTI texan prend 0,4% à 66,17 dollars, le marché intégrant la pression supplémentaire sur l'offre imposée par l'embargo américain sur le pétrole iranien.

Du côté des changes, l'euro se replie encore de 0,18%, à 1,1136 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour