Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAUNA KEA TECH

MKEA - FR0010609263 SRD PEA PEA-PME
1.130 € +11.88 % Temps réel Euronext Paris

Mauna kea tech : Les ventes de Mauna Kea redécollent enfin, le titre s'éloigne de son plancher

jeudi 25 avril 2019 à 11h46
Le titre Mauna Kea domine le marché parisien jeudi midi

(BFM Bourse) - La société française, à l'origine du plus petit microscope implantable au monde, permettant de visualiser directement les cellules du patient pendant l'examen, a vu ses ventes augmenter de 65% au premier trimestre. Selon la direction, Mauna Kea n'en est qu'aux premières étapes de sa stratégie pour retrouver la croissance à long terme.

Une franche amélioration pour Mauna Kea Technologies. L'entreprise tricolore estime avoir pris un bon départ en 2019 avec un rebond de 65% de ses ventes sur la période. Tombé début avril à un plancher historique, le titre profite jeudi d'un rebond de plus de 14% à 1,80 euro vers 12h00.

Certes, le cours d'introduction de 13 euros fixé en 2011 par Mauna Kea est toujours très loin, mais l'action bénéficie d'un répit appréciable jeudi après "un bon départ" en 2019. Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la société a progressé de 65% à 1,715 million d'euros, tirée par une augmentation de 96% des ventes de consommables (les sondes implantables permettant d'explorer les cellules du patient au cours de l'examen constituant une sorte de "biopsie optique"), de 49% des ventes de systèmes (l'endomicroscope Cellvizio développé par la société) et de 28% des revenus de services.

L'augmentation des ventes de consommables au premier trimestre de 2019 s’explique par les ventes réalisées dans le cadre du programme de paiement à l'utilisation ("pay per use"), qui ont représenté environ 38% du total des ventes de consommables, contre 26% au premier trimestre de l'exercice précédent. Les livraisons de systèmes Cellvizio ont de leur côté augmenté de 63%, avec 13 unités au premier trimestre 2019, contre 8 livraisons un an auparavant sur la période correspondante. 54% ont été placés dans le cadre du programme de paiement à l'utilisation, le nouveau mode de commercialisation que l'entreprise a choisi après avoir connu des années de ventes décevantes par rapport aux ambitions initiales, bien que le produit soit tout de même vendu dans une quarantaine de pays.

Tout en soulignant un effet de base avantageux (les ventes avaient chuté de 35% début 2018), le nouveau patron de la société, l'américain Robert L. Gershon, a jugé que la hausse des revenus sur le trimestre écoulé reflétait la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. "Au-delà de l’effet de comparaison favorable, notre performance commerciale traduit les progrès constants réalisés en vue d’atteindre nos objectifs stratégiques de croissance à plus long terme. Les ventes de consommables ont notamment été le principal vecteur de notre croissance au premier trimestre et ont représenté 51% des ventes totales, contre 43% des ventes au cours de l'exercice précédent. La croissance des ventes de consommables est tirée par l'augmentation des revenus du paiement à l’usage aux Etats-Unis, dans le cadre de notre programme «pay-per-use», ce qui confirme la pertinence du virage stratégique vers ce nouveau modèle d'affaires initié au début de 2018", a indiqué le directeur général.

"Nous avons pris un bon départ en 2019 mais nous n'en sommes encore qu'aux premières étapes de l'exécution de notre stratégie de croissance à long terme", a-t-il ajouté. C’est pourquoi Mauna Kea reste concentré sur ses priorités stratégiques pour l’année : développer la croissance de consommables sur la base installée en gastro-entérologie aux Etats-Unis, stimuler la croissance des revenus hors États-Unis mais de manière ciblée afin d'optimiser les ressources investies sur les marchés internationaux et évaluer le potentiel commercial d’une nouvelle indication clinique dans le domaine de la pneumologie interventionnelle.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAUNA KEA TECH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat