(BFM Bourse) - La perspective d'un compromis au sujet du nouveau plan de relance américain, l'initiation des campagnes de vaccination et le maintien d'une lueur d'espoir au sujet du Brexit relancent la Bourse de Paris.
La dernière "vraie" semaine boursière de 2020 (la prochaine sera écourtée pour Noël et la suivante pour le Nouvel an) débute sur une note positive, à la faveur de signaux encourageants sur trois des grands dossiers qui ont occupé une bonne partie de l'année. Vers 12h30, le CAC 40 monte de 1,08% à 5.566,78 points, dans un volume cependant étroit de 860 millions d'euros traités pour le moment.
Les protagonistes de l'interminable dossier du Brexit on décidé une nouvelle fois de ne rien décider, mais entendent poursuivre les négociations en considérant que tant qu'il reste une petite chance d'accord cela vaut la peine d'essayer de la saisir.
Outre-Atlantique, le texte prévoyant un plan de soutien à l'économie de 908 milliards de dollars devrait être soumis ce lundi au Congrès par un comité bipartisan, un fractionnement de ce plan en deux volets permettant a priori de le faire passer plus facilement.
Les premières campagnes de vaccination commencent
Enfin, sur le front de la pandémie, les premières vaccinations avec le vaccin de Pfizer pourraient intervenir ce lundi aux Etats-Unis, entretenant l'espoir que l'envolée du nombre de contaminations pourrait être contenu dans les prochains mois afin de mettre fin aux restrictions aux activités sociales et économiques qui pèsent sur l'activité.
Réaction classique en Bourse de Paris, les secteurs de la banque (Société Générale +4,6% et BNP Paribas +4,5%) et de l'automobile (+4,1% pour Renault, +3,8% pour Peugeot) rebondissent fortement. Hors de l'indice phare, des titres comme celui de la chaîne de magasins d'ameublement Maisons du Monde (+6%) sont aussi particulièrement recherchés.
La perspective du rachat de Prisma Médias, ex-Prisma Presse (Capital, Closer, Geo, Femme actuelle...) profite à Vivendi (+1,5%).
Les biotechs en forme
Emmené par Biophytis, qui décolle encore de 17%, le secteur biotech place plusieurs représentants dans le haut du palmarès avec 5,8% pour Voluntis, 5,7% pour Nanobiotix grâce au succès de son IPO au Nasdaq ou encore 4,7% pour Poxel à l'occasion d'une conférence investisseurs dédiée à son projet dans la NASH.
Le cours de Solutions 30 reste suspendu de cotations, alors que le groupe envisage une plainte devant le parquet national financier (PNF). De son côté Angelo Zito, intermédiaire mis en cause par Muddy Waters, a reconnu dans un entretien à Zone Bourse avoir purgé 6 mois de prison et avoir été condamné avec sursis à 18 mois pour association avec la mafia, mais non pour blanchiment d'argent, et assuré que l'entreprise était au courant de sa situation au moment où elle avait fait appel à ses services.
Le Brent au-dessus des 50 dollars
Le baril de Brent revient au-dessus des 50 dollars en réaction à une explosion d'origine indéterminée ayant touché un pétrolier au large de la ville saoudienne de Jeddah. Celle-ci s'inscrit vraisemblablement dans le cadre d'une série d'attaques menées par les rebelles yéménites Houthis. Vers 12h00, le baril de brut de la mer du Nord gagne 0,94% à 50,44 dollars, tandis que WTI avance de 0,86% à 46,97 dollars.
La monnaie unique bénéficie aussi d'un regain d'appétit pour le risque, s'adjugeant 0,33% à 1,2151 dollar (l'once d'or perd de son côté 0,93% à 1.826,50 dollars).