Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien peine à rebondir face à la perspective d'un resserrement monétaire

jeudi 20 mai 2021 à 13h10
Le marché parisien peine à rebondir jeudi

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un recul prononcé (-1,43%), le CAC 40 tente timidement de repartir de l'avant alors que les investisseurs commencent à se faire à l'idée d'une normalisation plus rapide que prévu de la politique monétaire après les minutes de la Fed.

A la mi-journée ce jeudi, le marché parisien n'efface qu'une partie de ses pertes de la veille. L'indice CAC 40 reprend +0,56% à 6.297 points, après avoir lâché 1,43% mercredi sur fond de craintes sur l'évolution de la stratégie de politique monétaire de la Fed... que l'institution n'a vraiment pas dissipé. Le compte-rendu de la dernière réunion des gouverneurs de la banque centrale (en avril) révèle en effet qu'une partie de ses responsables jugent opportun d'engager les débat sur l'opportunité d'"ajuster" le rythme des achats d'obligations dans les prochains mois si la reprise économique se confirme. "Après les "minutes" de la Fed, les investisseurs commencent à digérer qu’une normalisation monétaire de l’institution monétaire américaine pourrait arriver plus tôt que prévu..." souligne John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.

Parmi les investisseurs, "il y a, d'une part, une école de pensée qui estime que la Fed n'est pas assez proactive face aux préoccupations concernant la hausse des prix, et il y a une autre opinion qui craint que la Fed ne resserre trop tôt son soutien à l'économie", explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK. Car si le risque d'une surchauffe de l'économie alimente les craintes d'une inflation forte et durable, un resserrement monétaire signifierait de l'autre côté la fin de l'euphorie boursière des derniers mois, alimentée en grande partie par les largesses des banques centrales.

"Les investisseurs continueront à suivre de près le marché obligataire. Une hausse rapide des taux d'intérêt pourrait provoquer de nouvelles turbulences et exercer une pression sur les marchés des actions", prévient Milan Cutkovic, pour Axi.

Technologie et luxe au rebond

Le CAC rebondit néanmoins légèrement sur fond de chasse aux bonnes affaires ce jeudi, ce qui profite notamment aux valeurs technologiques (+2% pour Teleperformance, +1,2% pour Dassault Systèmes, +1,1% pour Worldline) ainsi qu'au compartiment du luxe (+1,4% pour l'Oréal, +1,1% pour Hermès, +0,9% pour LVMH). Danone affiche la meilleure performance des fleurons de la cote vers 12h50 avec un gain de 2,1%, toujours portés par les relèvements d'objectifs (Oddo BHF, Stifel) qui lui ont permis de surnager la veille. Toujours au sein du CAC, Bouygues évolue peu (+0,1%) après avoir pourtant fait état de résultats meilleurs qu'attendu.

Parmi les rares actualités du jour, le point semestriel du spécialiste de la restauration collective Elior est fraîchement accueilli (-1,6%), en raison de l'absence de perspectives chiffrées pour la deuxième partie de son exercice. Accor cède de son côté 0,6% après avoir expliqué qu'il envisageait de mettre sur pied une SPAC dédiée à ses activités non-hotellières telles que l'évènementiel ou la restauration. Enfin, la biotech franco-autrichienne Valneva à l'origine d'un vaccin contre le Covid a vu ses ventes s'effriter au premier trimestre et révise en baisse ses perspectives annuelles, ce que le marché sanctionne d'un repli de 3,6%.

Le bitcoin revient autour de 40.000 dollars

Au lendemain d'un spectaculaire krach -provoqué par la Chine, aidée par Elon Musk- qui a vu le bitcoin s'effondrer brièvement de 30% à 30.000 dollars, la cryptomonnaie rebondit quelque peu pour s'échanger autour de 40.000 dollars vers 13h jeudi.

Parmi les autres classes d'actifs, les cours pétroliers enchaînent une 3e séance consécutive de baisse malgré la réouverture des économies européennes porteuse d'espoirs sur la demande, les opérateurs s'inquiétant du retour sur le marché des barils iraniens, de stocks américains en hausse et d'une demande affaiblie en Asie par la circulation du Covid-19. Le baril de Brent cède ainsi 1,7% à la mi-journée à 65,53 dollars quand celui de WTI reflue de 1,2% à 62,39 dollars.

Enfin, sur le Forex, la monnaie unique reprend du terrain après les "minutes" de la Fed, gagnant 0,19% à 1,2198 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour