(BFM Bourse) - Toujours bien parti pour enregistrer en 2019 sa plus forte hausse depuis de nombreuses années (pas loin de 25% de progression à ce stade), l'indice phare de la Bourse de Paris a repris son souffle mercredi, malgré l'absence de nouvelles sur le front commercial. Les opérateurs se sont intéressés à quelques small et midcaps peu coutumières du devant de la scène, comme SII ou Akka, grâce à des publications trimestrielles dynamiques, tandis que Saint-Gobain a été puni... pour être repassé à l'offensive sur le front des acquisitions.
Au lendemain d'un nouveau gain, qui a amené l'indice tricolore à plus de 5.900 points pour la première fois depuis juillet 2007, le CAC 40 n'a connu qu'un repli très limité mercredi, parvenant même in fine a préserver ce seuil symbolique. Malgré l'absence de progrès, voir l'apparition de nouveaux obstacles à la signature d'un accord commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, l'indice a limité ses pertes par rapport à un point bas en milieu de matinée, terminant à 5.907,09 points, en recul de 0,21% par rapport à la veille. Moins de 3 milliards d'euros ont été échangés sur la journée.
Donald Trump réaffirme son optimisme sur le commerce
Lors d'une intervention à l'Economic Club de New York mardi, Donald Trump s'est contenté de se dire optimiste sur un accord, tout en affirmant qu'il était prêt à relever encore les droits de douane sur les produits chinois en l'absence de celui-ci. Les discussions semblent apparemment achopper actuellement sur le fait que la Chine souhaite une levée des taxes déjà en place, et non seulement l'abandon du projet d'imposer des taxes prévues le 15 décembre.Plutôt que de donner des gages aux investisseurs, le président américain s'est félicité des records atteints -grâce à lui, qui en douterait- par les indices boursiers de Wall Street, affirmant que la hausse aurait été encore supérieure si la Fed n'avait pas fait tant d'erreur.
Malgré un début de séance prudent, Wall Street s'orientait cependant à la hausse au bout des deux premières heures d'échanges, soit +0,13% pour le Dow, +0,1% pour le S&P 500 et +0,07% s'agissant du Nasdaq, peu avant le début de la conférence du président de la Réserve fédérale. Selon le texte du discours de Jerome Powell, communiqué en amont, la Fed s'attend à maintenir les taux à leur niveau actuel dans un avenir proche, tout en se tenant prête à les baisser si les circonstances l'exigent.
Akka brille, Saint-Gobain sanctionné
À Paris, Akka Technologies a brillé au sein du palmarès du SRD , gagnant 7,7% grâce à un bon chiffre d'affaires trimestriel. La biotech AB Science, dans le sillage de bonnes nouvelles annoncées la semaine dernière, a fait encore mieux toutefois (+8,9%).SII (+1,9%) a également profité du dynamisme de son activité sur le trimestre écoulé.
La fin de l'embargo sur les notes d'analystes relatives à Verallia a permis au fabricant de bouteilles en verre de grimper de 3,6%, avec un tir groupé à l'achat de Credit Suisse, Citi et Deutsche Bank.
Air Liquide a pris 1% alors que le groupe reconnaît envisager une cession de sa filiale Schülke
Au contraire, Saint-Gobain a pâti de l'annonce d'une grosse acquisition, la plus importante depuis plus de 10 ans pour le groupe de matériaux de construction, celle de l'américain Continental Building Products. Le groupe, qui a dernièrement mené à bien une programme de cessions pour plus de 3 milliards d'euros, déboursera pour cela 1,4 milliard de dollars. Et la direction reste en quête de cibles potentielles. Bilan de la séance, -3,5% pour le titre.
Le chiffre d'affaires annuel de Plastivaloire, bien qu'en croissance de 10,5% en 2018-2019, n'a pas tout à fait atteint l'objectif de 730 millions d'euros visé, entraînant une baisse de plus de 6%.
Enfin, le secteur bancaire qui avait fortement progressé la semaine dernière est à nouveau pénalisé par le contexte européen, dans le sillage des élections en Espagne. Société Générale a perdu 2,1%, Crédit Agricole 1,9% et BNP Paribas 1,4%.
Les cours pétroliers après deux séances de consolidation sur fond d'absence de progrès des négociations commerciales repartaient à la hausse mercredi, soit +0,76% à 57,23 dollars pour le WTI américain et +0,55% à 62,40 dollars pour le Brent européen. Globalement, la tendance est haussière pour l'or noir depuis début octobre.
Peu d'évolution du côté des devises avec une parité euro/dollar en légère baisse (-0,04%) à 1,1006.