Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 472.36 -1.57 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien grappille encore quelques points au terme d'une séance hésitante

mercredi 25 novembre 2020 à 18h00
Le CAC ralentit mais continue d'avancer

(BFM Bourse) - Indécis tout au long de la journée, le CAC 40 termine finalement mercredi sur un léger gain de 0,23%. Soit tout de même la quinzième progression de l'indice en l'espace de 19 séances...

À l'issue d'une séance marquée par la publication d'indicateurs mitigés outre-Atlantique, le CAC 40 grignote 0,23% à 5.571,29 points en clôture, après avoir changé plusieurs fois de direction au cours de la journée, dans un volume de transactions toujours fourni de près de 4,5 milliards.

Propulsée avec les autres marché mondiaux ces derniers jours par l'espoir de voir les vaccins contre le coronavirus rapidement mis à disposition des populations fragiles, par l'atténuation des craintes relatives à la transition présidentielle aux USA (et notamment le choix de l'ancienne patronne de la Fed Janet Yellen comme future secrétaire au Trésor), la Bourse de poursuit continue ainsi à combler ses pertes du printemps et ne lâche plus que 6,7% depuis le 1er janvier - à comparer à un effondrement de 40% mi-mars.

Wall Street dans le désordre au lendemain de records

Les indices new-yorkais évoluaient en ordre dispersé mercredi après le record historique atteint par le Dow Jones (et le S&P) lors de la séance de mardi, le plus vieil indice de Wall Street ayant à cette occasion franchi le seuil symbolique des 30.000 points, saluant la perspective d'une transition apaisée entre Trump et Biden. Et à la veille de la fermeture des marchés américains jeudi pour Thanksgiving (suivie d'une séance écourtée vendredi), les opérateurs n'étaient guère enclins à prendre de grosses initiatives. Peu avant 18h, le Dow et le S&P rétrocèdent respectivement 0,6% et 0,3%, tandis que le Nasdaq grappille 0,1%.

Pas de grand mouvement sur le front des valeurs

Si les banques ont tiré le CAC à la hausse après les propos du vice-président du conseil de surveillance de la BCE dans le Financial Times évoquant la possibilité de reprise du versement de dividendes, le secteur s'est ensuite retourné -expliquant largement le changement d'orientation de l'indice à la mi-journée- avant de finir la séance dans le vert (+0,9% pour Société Générale, +0,5% pour Crédit Agricole et +0,05% pour BNP)

L'action Accor a fléchi de 2,6% alors que son patron anticipe une perte nette supérieure à un milliard d'euros en 2020 et un recul de son chiffre d'affaires de plus de 70%.

Les notes publiées avant Bourse par les bureaux d'études ont également influencé sur les prises de positions des investisseurs, aux dépens d'ADP (-4,8%) dégradé par Morgan Stanley et d'Air Liquide (-0,1%) par HSBC.

Hors de l'indice phare, l'annonce par le président Emmanuel Macron que les stations de ski ne pourraient vraisemblablement pas ouvrir pour les vacances de Noël a plombé la Compagnie des Alpes (-3,5%) et Montagne et Neige Développement (-6,2%).

Bon nombre de valeurs ont profité d'annonces positives. À commencer par Plastic Omnium qui a pris 7%, touchant ainsi un plus haut cette année, après le relèvement de ses objectifs pour la fin d'année et affiné ses objectifs ambitieux sur le segment porteur des véhicules à hydrogène. La holding de contrôle de l'équipementier automobile, Burelle, a monté encore plus fortement (+10,4%).

2CRSI a décollé de 14% après l'annonce d'un contrat avec go2cloud mais Global Bioenergies (-1,9%) n'a finalement pas profité de l'enregistrement de son composé phare au sens de la directive Reach.

Les cours pétroliers se sont hissés à leur meilleur niveau depuis mars, dans la foulée du démarrage du processus de transition aux Etats-Unis. La référence européenne Brent s'appréciait de 0,86% à 48,19 dollars tandis que le WTI gagnait 1,29% à 45,49 dollars.

L'euro sur le marché des changes évolue pour la première fois depuis septembre à plus de 1,19 dollar, s'appréciant de 0,12% à 1,1912 dollar peu après 18h.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat