(BFM Bourse) - Attentiste avant le lancement d'une nouvelle saison de résultats au cours de laquelle les investisseurs vont s'évertuer à jauger les conséquences de la flambée des cours des matières premières dans les comptes des sociétés, le CAC 40 grappille néanmoins 0,16% en clôture ce lundi.
Dans le rouge la quasi-totalité de la séance au sortir d'une semaine marquée par un surcroît de volatilité mais bouclée sur une progression hebdomadaire de 0,65%, le CAC 40 est parvenu à se hisser en territoire positif juste avant la clôture. Il boucle ainsi la première séance de la semaine sur un gain de 0,16% à 6.570,54 points.
Alors que la saison des résultats trimestriels débute cette semaine (avec le chiffre d'affaires de LVMH dès mardi, avant les comptes des banques américaines mercredi), le contexte de tension persistante des prix de l'énergie alimentant un rebond plus ou moins durable de l'inflation incite les opérateurs à la modération, comme en atteste le volume d'échanges restreint, inférieur à 3 milliards d'euros.
Nouvelle saison de résultats trimestriels en ligne de mire
"Les investisseurs digèrent des chiffres de l’emploi américains (de septembre) en dessous des attentes du consensus et appréhendent le début de la saison des résultats d’entreprises américaines pour le troisième trimestre cette semaine" souligne le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard pour justifier ce début de semaine prudent. "Dans l'immédiat, les opérateurs de marché vont avoir les yeux tournés sur les résultats d'entreprises", écrit Christopher Dembik, directeur stratégie et macroéconomie chez Saxo Banque. "L'enjeu pour les investisseurs sera de mesurer l'impact de la progression des coûts (biens intermédiaires, matières premières, etc.) sur les comptes et, surtout, les prévisions des sociétés cotées. Il y aura des mauvaises surprises", prévient-il. "La hausse des prix de l'énergie affecte évidemment les anticipations d'inflation", qui sont "source de tension sur le marché obligataire avec en plus le possible effet de l'anticipation du resserrement de politique monétaire", observe aussi Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale Asset Management.
Les investisseurs seront attentifs également à la publication du procès-verbal (les "minutes") de la dernière réunion de la Fed, qui pourraient selon Vincent Boy, analyste marchés chez IG, "confirmer un début de réduction des achats d’actifs au cours des prochains mois, voire suite à la prochaine réunion de politique monétaire le 3 novembre". Un scénario toujours privilégié par les opérateurs malgré les derniers chiffres décevants sur l'emploi.
Wall Street au rebond
En ce jour férié de "Columbus Day" aux Etats-Unis où les échanges sont donc réduits, les principaux indices de Wall Street s'affichent dans le vert en fin de matinée, aidés par les valeurs des secteurs bancaire et de l'énergie et malgré un regain de nervosité lié à l'inflation. Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities, prévient néanmoins que l'absence de nombreux opérateurs pourraient également induire un regain de volatilité, et que les indices "pourraient donc faire des aller-retours entre gains et pertes durant la séance". Peu avant 18h toutefois, le S&P, le DJIA et le Nasdaq Composite gagnent chacun 0,5%.Aux valeurs à Paris, la poursuite de la hausse des prix du pétrole (+1,9% à 84 dollars pour le Brent, +2,4% à 81,2 dollars pour le WTI vers 17h55) profite à TotalEnergies, qui affiche l'une des meilleures performances du CAC (+(+2%), seulement devancé par ArcelorMittal (+4,4%) et Renault (+3,4%). Les bancaires sont restées relativement recherchées (+0,6% pour BNP Paribas, +0,3% pour Société Générale) mais leurs gains ont diminué à mesure que le rebond des rendements obligataires s'est essoufflé ce lundi. Le CAC est en revanche revenu dans le vert à la faveur du rebond du compartiment du luxe, Kering et Hermès terminant respectivement sur des gains de 1,2% et 1,1% (+0,6% pour LVMH).
Hors de l'indice phare, la parapétrolière CGG décolle de 17,6% après son point d'activité trimestriel faisant état d'une solide reprise d'activité, tandis que Vallourec prend 5,8%. Eramet gagne également 9%, profitant de l'attrait des valeurs liées aux matières premières.
Carrefour cède de son côté 2,9% (plus forte chute du CAC) après avoir refusé une prise de contrôle par Auchan en raison de la complexité de la valorisation des actions de son concurrent, selon des informations du quotidien économique Les Echos.
Sur le marché des changes, la monnaie unique ne parvient toujours pas à rebondir face à un dollar toujours soutenu par les anticipations liées au resserrement à venir de la Fed (-0,04% à 1,1570). Le bitcoin, enfin, repart sensiblement à la hausse et s'échange autour de 57.500 dollars peu après 18h.