Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien condamné à l'immobilisme avant le discours de Powell

vendredi 27 août 2021 à 13h00
Le marché parisien attend Jerome Powell

(BFM Bourse) - Logiquement prudent et hésitant avant le très attendu discours du patron de la Fed à Jackson Hole, le CAC 40 évolue à l'équilibre ce vendredi à la mi-journée, alors que de l'évolution de la politique monétaire de l'institution américaine dépend probablement l'orientation des indices boursiers mondiaux à la rentrée.

Réduira son soutien monétaire aux marchés ou ne le réduira pas? De la teneur du discours de Jerome Powell dépendra probablement l'orientation des marchés mondiaux ce vendredi soir et à la rentrée. D'ici cette prise de parole (à 16h, heure de Paris), les investisseurs font donc preuve de retenue, et les volumes d'échanges se retrouvent réduits à peau de chagrin, à 470 millions d'euros au sein de l'indice phare. Ce dernier évolue peu à la mi-journée (-0,1% à 6.659, points) alors que les investisseurs limitent toute prise d'initiative.

"L'anxiété monte sur les places financières dans l'attente du discours du président de la Fed au symposium économique de Jackson Hole aujourd'hui", relève Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM. "En effet, certains attendent que Jerome Powell puisse donner le feu vert au début d'une réduction prochaine du montant des achats d'actifs, le fameux "tapering", complète-t-il, estimant toutefois que cela risque "de ne pas être le cas".

"Le plus probable est qu'il laissera la primauté d'une annonce au comité de politique monétaire qui se réunira le 21-22 septembre prochain", selon lui. Un avis contesté par John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud, qui relève les commentaires, jeudi, de plusieurs membres de la Fed (Bullard et Kaplan notamment) en faveur d'une normalisation monétaire "rapide", ce qui explique l'ouverture dans le rouge (-0,3%) du marché parisien. Lors de leur dernier comité monétaire, fin juillet dernier, les responsables de la Fed avaient envisagé de commencer à réduire leur soutien d'ici la fin de l'année, mais restaient divisés sur le moment le plus opportun pour lancer le mouvement, certains plaidant même pour attendre début 2022, selon les "minutes" de cette réunion. Réponse à 16h.

Valneva flambe toujours

Si les statistiques du jour ont peu d'impact alors que tous les yeux sont rivés vers Jackson Hole, le moral des ménages français s'est légèrement détérioré en août, repassant pour la première fois depuis le mois de mai en dessous de sa moyenne de longue période, selon l'Insee.

Peu de mouvement du côté des valeurs, où Bouygues met un terme (-1,7%) à son spectaculaire rallye qui a hissé le titre du conglomérat à un sommet depuis mars 2020 ce jeudi dans le sillage de ses résultats semestriels. Arcelor prend la tête du palmarès de l'indice phare avec un gain de 1,2%, suivi par STMicro (+0,9%).

Parmi les "mid" et smallcaps, Valneva bondit encore de 8%, ce qui porte sa hausse sur la semaine à plus de 30% après avoir soumis son dossier pour une demande d'autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le Covid au Royaume-Uni. Navya (+12%) et OSE Immuno (+11%) sont également recherchés.

Les cours pétroliers repartent sensiblement de l'avant, conséquence de la menace d'un ouragan dans le golfe du Mexique, qui a conduit plusieurs entreprises à réduire leur production. Le baril de Brent prend 1,3% supplémentaires à 71,1 dollars vers 12h35, et celui de WTI gagne 1,5% à 68,5 dollars. Les cambistes sont également dans l'attente du discours de Jerome Powell et la parité eurodollar évolue donc peu (+0,03% à 1,1759).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour