Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOUYGUES

EN - FR0000120503 SRD PEA PEA-PME
37.380 € -2.33 % Temps réel Euronext Paris

Bouygues : Le groupe Bouygues renoue avec son niveau d'avant-crise en Bourse

jeudi 26 août 2021 à 16h13
Bouygues revient à un sommet depuis mars 2020 en Bourse

(BFM Bourse) - Sur une séquence impressionnante de hausse depuis plus d'un mois, le titre du conglomérat spécialisé dans le BTP et les télécoms renoue avec son niveau boursier d'avant-crise, grâce à un solide premier semestre accompagné d'un relèvement d'objectifs.

Robuste, la publication semestrielle de Bouygues -dernier du CAC à révéler ces comptes à l'exception de Pernod Ricard dont l'exercice est décalé- propulse son titre à un sommet depuis le 5 mars 2020. S'il ne prend "que" 1,5% (parmi les meilleures progression de l'indice phare) à 36,48 euros vers 14h50, le titre du conglomérat reste sur une séquence impressionnante de 21 hausses (22 en comptant celle d'aujourd'hui) pour six baisses depuis la séance du 20 juillet (+16,7% sur la période). L'action reste néanmoins encore loin de son plus haut de janvier 2018 (45 euros) ou encore de son record historique de mars 2000 (95 euros).

La progression du jour est donc à mettre sur le compte des probants résultats semestriels du groupe, qui a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 471 millions d'euros, chiffre qui ressort assez nettement au-dessus du consensus (403 millions), et également légèrement au-dessus de son niveau de 2019 (453 millions). Le bénéfice net s'établit pour sa part à 408 millions d'euros, près du double de celui enregistré sur les six premiers mois de l'exercice 2019. Pour rappel, les comptes du groupe avaient viré au rouge au premier semestre 2020 (perte opérationnelle courante de 132 millions et perte nette de 244 millions) sous l'effet de la crise sanitaire.

Bouygues précise également que "la contribution d'Alstom (dont Bouygues détient 3,12 % du capital avec des cessions réussies en novembre 2020 et mars 2021 peut-on lire dans le dernier rapport financier annuel du géant du ferroviaire, NDLR) au résultat net du premier semestre 2021 du groupe s'élève à 219 millions d'euros" précise le communiqué - 5 millions d'euros seulement au titre de la quote-part de Bouygues au résultat d’Alstom, le reste étant lié à des cessions de titres Alstom par Bouygues.

Retour des appels d'offres sur le secteur routier

Bouygues qualifie ces résultats d'"excellents" et souligne l'amélioration de ses activités de construction, notamment celle de sa filiale Colas qui a vu son chiffre d'affaires rebondir de 15% à 5,59 milliards d'euros et son carnet de commandes grimper de 4% à 10,3 milliards d'euros grâce à la reprise des appels d'offres dans le secteur routier en France et au Canada. Colas a par ailleurs annoncé l'acquisition du groupe finlandais de construction de routes et de voies ferrées Destia pour un montant non divulgué, opération que le groupe espère finaliser d'ici la fin de l'année.

"C'est une excellente opportunité pour Colas de renforcer sa position en Europe du Nord compte tenu des besoins critiques dans le domaine de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport", a déclaré le groupe lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Bouygues a notamment mis en avant des perspectives "intéressantes" dans l'Arctique, soulignant les importants investissements réalisés dans la région par les gouvernements nordiques, notamment en matière d’énergies renouvelables. Sans en dire plus sur ses futurs projets sur place.

2,3 millions de nouveaux clients "mobile"

La branche télécoms du groupe a également enregistré "une bonne dynamique commerciale", captant 2,3 millions de nouveaux clients "mobile" au premier semestre pour un parc qui atteint désormais 14,5 millions de clients. Les revenus de Bouygues Télécom ont ainsi cru de 14% sur un an au premier semestre à près de 3,5 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel de 335 millions d'euros, en hausse de 81 millions sur un an. Ce dernier aurait néanmoins légèrement baissé sans les produits non courants essentiellement liés à la plus-value de cession de data centers, pour 91 millions.

Pour TF1, les revenus ont augmenté de 28% sur un an. Et concernant le projet de fusion entre la chaîne et M6, "les groupes Bouygues et RTL ont signé début juillet les accords relatifs au projet de rapprochement", ce qui une "première étape" indique Bouygues.

Bouygues profite de ce solide premier semestre pour rehausser ses perspectives annuelles. Il cible désormais un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant "très proches" de leur niveau de 2019, ainsi qu'une marge opérationnelle "à son niveau d'avant-crise". Le groupe, qui dispose d'une trésorerie disponible record pour une fin de premier semestre, à 11,8 milliards d'euros, a ajouté qu'il profiterait des conditions favorables pour saisir de nouvelles opportunités commerciales. Il prévoit notamment d’accroître sa présence dans le secteur de l’énergie, et compte se porter candidat au rachat de la nouvelle entité de services multi-techniques créée par Engie, Equans.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour