(BFM Bourse) - De Moderna à BioNTech, en passant par Valneva ou Novavax, les groupes engagés dans le développement d'un vaccin contre le coronavirus ont vu leur cours de Bourse exploser depuis le début de la pandémie.
Cette semaine, les avancées sur les vaccins anti-Covid se poursuivent. Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé qu'il avait commencé à soumettre son dossier pour une demande d'autorisation de mise sur le marché au Royaume-Uni. De son côté, le vaccin de Pfizer et BioNTech a été définitivement approuvé par les autorités américaines. Et enfin Johnson & Johnson qui assure qu'une deuxième dose de son vaccin boosterait la réponse immunitaire. Avec la pandémie, les groupes pharmaceutiques engagés dans le développement d'un vaccin contre le coronavirus ont pour la plupart explosé en Bourse.
Ainsi, Novavax enregistre la plus importante progression sur les marchés, avec une action en hausse de 5.090% entre janvier 2020 et le 24 août, suivi par Moderna qui affiche +1.954% et BioNTech à +856%.
Mais on peut distinguer plusieurs groupes. Le premier est constitué des petits laboratoires qui ont fait le pari de la technologie de l'ARN messager : Moderna et BioNTech, ce dernier s'étant allié à Pfizer. Leurs vaccins ont été les premiers disponibles et sont pour l'instant les plus efficaces contre les formes graves de la maladie, même si leur efficacité pour empêcher l'infection a nettement reculé face au variant Delta. Moderna et BioNTech affichent ainsi parmi les plus importantes progressions.
Dans un deuxième groupe, on peut ranger les grands laboratoires pharmaceutiques comme AstraZeneca, Johnson & Johnson, Pfizer, ou encore Sanofi. En dehors de Sanofi, tous ont déjà sorti leur vaccin, avec des technologies qui varient: vecteur viral non réplicatif dit aussi Adénovirus (AstraZeneca et Johnson & Johnson), ARN messager (Pfizer) ou protéine recombinante (Sanofi). Mais comme la vente de vaccin représente une part minoritaire de leurs activités, ils ont logiquement moins progressé en Bourse. Par exemple +16% pour AstraZeneca ou +20% pour Johnson & Johnson. Sanofi, lui, est légèrement dans le rouge (-2% sur la période) en attendant les résultats de ses derniers essais cliniques.
On notera que par rapport aux autres mastodontes, Pfizer semble bénéficier d'une prime pour la technologie utilisée (l'ARN messager), qui pourrait permettre de développer des vaccins pour d'autres maladies. D'ailleurs, son concurrent Moderna a commencé des essais pour le VIH.
Moderna a dépassé Sanofi en Bourse
Enfin, un troisième groupe se dégage, qui est composé de petits laboratoires qui sont bien partis pour lancer à leur tour un vaccin, à savoir l'américain Novavax (protéine recombinante) et le franco-autrichien Valneva. C'est d'ailleurs Novavax, avec +5.000% qui progresse le plus mais le groupe avait connu de grosses déconvenues dans le développement d'un autre vaccin. Le groupe avait en effet échoué dans des essais cliniques pour un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et son cours en Bourse avait dévissé de près de 90% au cours de l'année 2019. Il partait donc de très bas.
Valneva, lui, est le seul à développer un vaccin plus traditionnel à virus désactivé. Une technologie éprouvée, qui sert notamment pour les vaccins contre la grippe. Il espère sortir son sérum en fin d'année.
Une chose est sûre, la crise du coronavirus a complètement rebattu les cartes dans le monde des groupes pharmaceutiques cotés en Bourse. Moderna par exemple, qui pesait à peine un seizième de Sanofi avant la crise (soit environ 6 milliards de dollars), vaut désormais 30 milliards de dollars de plus que le géant français (159.4 milliards de dollars à la clôture du 24 août, contre 129,9 milliards de dollars pour Sanofi). BioNTech affiche aussi un bond spectaculaire de sa capitalisation boursière à 89,3 milliards de dollars et se rapproche de Sanofi.
Autre élément intéressant à analyser: la valorisation de ces groupes par rapport à leurs bénéfices. C'est le PER (price earning ratio ou ratio cours sur bénéfices), qui permet d'évaluer en quelque sorte la cherté d'une action, en particulier par rapport à des concurrents. Sur ce plan, c'est encore Moderna qui fait la course en tête avec un PER de 47, selon les données de Yahoo Finance. Viennent ensuite AstraZeneca (40,8) et Johnson & Johnson (26,2). En dehors de Valneva et Novavax pour lesquels cet indicateur ne peut pas être calculé (car ils ne font pas de bénéfices), les autres biotechs ou laboratoires affichent des PER relativement similaires entre 19 et 21.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email