Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Bon accueil en Bourse pour Valneva et son vaccin potentiellement efficace à plus de 80%

mardi 24 août 2021 à 09h43
Valneva demande l'autorisation de son vaccin au Royaume-Uni

(BFM Bourse) - Inférieure à celle des vaccins à ARNm Pfizer/BioNTech, Moderna) mais supérieure à celle des vaccins qui fonctionnent par vecteur viral (AstraZeneca, J&J), l'efficacité qu'espère démontrer Valneva pour son candidat vaccin convainc le marché.

La société biotechnologique franco-autrichienne Valneva, dont les essais pour son candidat-vaccin contre le Covid-19 sont à un stade avancé, espère démontrer "une efficacité supérieure à 80%", a annoncé mardi son directeur général Franck Grimaud.

"Sur la base (...) des essais de phase I et II, on espère avoir un vaccin qui soit efficace de manière supérieure à 80%. Il va falloir le démontrer dans l'essai de phase III", destiné à prouver l'efficacité réelle d'un traitement avant une éventuelle mise sur le marché et qui est toujours en cours, a-t-il détaillé sur BFM Business.

L'efficacité serait donc inférieure aux vaccins à ARN messager, comme ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, qui tournent autour des 95%. Mais elle serait supérieure à celle des vaccins AstraZeneca et Johnson et Johnson, qui fonctionnent par vecteur viral et se situe entre 60 et 70%.

Une technologie utilisée dans les vaccins contre la grippe

Valneva utilise un vaccin à virus désactivé, une technologie plus classique que l'ARN, et qui sert notamment pour les vaccins contre la grippe chaque année, a illustré Jacques Grimaud. "Il y a tout un tas de paramètres pour avoir un bon mixte dans le vaccin entre son efficacité, son innocuité, son délai de protection, sa durée entre les deux premières doses et la nécessité d'un rappel..." s'est défendu Franck Grimaud.

Le laboratoire a soumis lundi sa demande d'autorisation auprès des autorités de santé britannique. Le Royaume-Uni lui a déjà commandé 100 millions de doses pour 2021-2022, alors que les discussions avec l'Union européenne "sont toujours en cours", rappelle le dirigeant.

Ce dernier estime par ailleurs que la lutte contre le Covid-19 nécessitera probablement "une vaccination régulière" dans les années à venir. "On va aussi devoir vacciner des adolescents et des enfants, et un vaccin comme le nôtre, avec son profil d'innocuité peut avoir un intérêt" juge-t-il également. Il vise, enfin, "une partie de la population plus hésitante sur les nouvelles technologies" vaccinales, ainsi que les pays où l'accès aux vaccins est toujours difficile.

Ces annonces ont plutôt convaincu les investisseurs, le titre Valneva grignotant 3,88% à 13,40 euros vers 9h40. Soit un plus haut depuis fin mai dernier. L'action avait déjà grimpé de plus de 5% lundi après l'annonce de demande d'autorisation auprès des autorités de santé britannique. Valneva affiche un parcours boursier exceptionnel depuis le début de la crise sanitaire puisqu'il s'échangeait à moins de 3 euros en début d'année 2020. Et si son pic historique date de fin février dernier (à 14,9 euros), il affiche encore 70% de hausse depuis le 1er janvier. Sa valorisation s'établit ainsi à 1,3 milliard d'euros.

(AFP)

Q. S. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat