Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché croit à une baisse des taux de la Fed en septembre, le CAC 40 poursuit son rebond

vendredi 12 juillet 2024 à 12h52
Le CAC 40 poursuit son rebond

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son rebond. Le CAC 40 progresse de 0,7%, appréciant encore les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis publiés la veille, qui laissent augurer une première baisse des taux de la Fed en septembre.

La Bourse de Paris garde le cap, toujours en forme après des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis qui ont donné entière satisfaction aux investisseurs.

Le CAC 40 progresse de 0,7% à 7.667,29 points après avoir déjà salué, la veille, une nette détente des prix aux Etats-Unis le mois dernier. En rythme hebdomadaire, l'indice vedette a désormais comblé (+0,07%) les pertes accumulées en début de semaine.

Un marché confiant

Les prix à la consommation ont montré des signes d'apaisement en juin, selon les dernières données du Département du commerce. L'inflation a en effet ralenti plus que prévu en juin, à 3% sur un an contre 3,1% attendu par le consensus et après 3,3% en mai. Surtout, l'indice des prix sur les logements n'a progressé que de 0,2%, ce qui marque sa plus faible hausse depuis trois ans.

"Les composantes spécifiques de l'inflation qui montrent des signes de recul sont précisément celles sur lesquelles la Fed et les marchés se sont concentrés. Notamment, l'inflation des services poursuit sa modération, l'inflation des logements n'augmentant que de 17 points de base d'un mois sur l'autre, contre 40 points de base le mois précédent: il s'agit de l'inflation la plus redoutée par la Fed et elle montre enfin des signes de modération", avait réagi Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.

"La composante 'logement' rassure pour la suite du chemin de désinflation. Cela, couplé aux signaux plus inquiétants sur le marché du travail, devrait pousser la Fed à préciser son calendrier de baisses de taux directeurs", avait pour sa part déclaré Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques.

Les marchés croient donc dur comme fer à ce que la Fed enclenche son mouvement baissier sur ses taux directeurs dès la rentrée. Les probabilités de baisse des taux fédéraux en septembre d'un quart de point (0,25 point de pourcentage) ont bondi à 86,4% selon l'outil Fedwatch du CME Group, contre 72,2% la semaine dernière.

Pour rester sur cette thématique des prix, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des prix à la production. Cette publication sera suivie à 16h, de l'indice de confiance des ménages américains mesuré par l'Université du Michigan.

Ce flot de statistiques ne doit pas occulter l'ouverture de la saison des résultats aux Etats-Unis, avec les grandes banques américaines JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo qui rendront des comptes avant l'ouverture de Wall Street.

Kaufman & Broad solide

En France, ce sont plutôt les petites et moyennes capitalisations qui annoncent leurs résultats, avant les poids lourds du CAC 40 la semaine prochaine.

Kaufman & Broad grimpe de 4,8%, après avoir annoncé des résultats semestriels qualifiés de "solides" par TP ICAP Midcap.

Ekiniops lâche 9,2% après avoir annoncé une baisse de 19% de son chiffre d'affaires au titre de son premier semestre.

Kerlink décroche de 21,2%, le spécialiste de l'internet des objets n'est plus en mesure de confirmer ses objectifs dévoilés en mars dernier, citant l'attentisme du marché et une visibilité "réduite" sur l'évolution de son activité.

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,1%, à 1,0887 dollar. Le pétrole reste bien orienté, soutenu par la faiblesse du dollar après les données d'inflation américaine. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,7% à 86,03 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York bondit de 1% à 83,44 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour