(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier a observé sur le semestre une activité commerciale dynamique, avec une hausse de ses réservations sur la période, dans un marché encore sinistré. La performance de Kaufman & Broad, qui a confirmé ses objectifs annuels, est qualifiée de "solide" par TP ICAP Midcap.
La saison des résultats semestriels démarre officiellement la semaine prochaine et, contrairement à Wall Street où les grands noms du compartiment bancaire lancent le bal ce vendredi, ce sont les "midcaps" qui ont les honneurs des premières publications à Paris.
Et dans un marché de la promotion immobilière encore sonné par une crise sans précédent, un acteur coté à la Bourse de Paris parvient toujours à se démarquer: Kaufman & Broad. Au premier trimestre, le promoteur avait déjà créé la surprise en dévoilant une activité commerciale dynamique, avec un rebond de 10% des réservations en volume. Une performance plus que notable dans un marché sinistré.
Jeudi soir, Kaufman & Broad a livré l'ensemble de sa performance sur le semestre écoulé. Les résultats du premier semestre restent encore pénalisés par un effet de base défavorable, lié au démarrage au printemps 2023 de la première phase du chantier du projet Austerlitz.
Ce programme d'envergure porté par le promoteur, vise à la construction d'un important complexe immobilier entre la gare d'Austerlitz, à Paris, et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec des logements, des magasins ou encore un hôtel. Le projet doit être livré en 2027. Ce qui explique le recul de 47% sur un an du chiffre d'affaires semestriel à 452,5 millions d'euros.
"Hors effet Austerlitz, l’activité recule logiquement de 12%, reflet de la baisse des réservations sur le résidentiel ces dernières années", précise TP ICAP Midcap.
Des résultats "solides" pour TP ICAP Midcap
Autrement, le bureau d'études juge les résultats "solides". Le résultat opérationnel courant a certes diminué, en lien avec la baisse des revenus, pour s'établir à 34,5 millions d'euros contre 67,7 millions d'euros un an plus tôt. La marge correspondante, à 7,6%, est même supérieure avec l'objectif annuel du groupe (entre 7% et 7,5%), et aussi nettement au-dessus des attentes du bureau d'études (7,3%).
"Cette bonne performance s’explique principalement par la capacité du groupe à préserver ses niveaux de marge brute (21,6% sur le premier semestre stable par rapport à l’an passé hors impact Austerlitz) à contre-courant donc des tendances actuellement observées sur le reste du marché", fait valoir Florian Cariou, l'analyste en charge du suivi du dossier chez TP ICAP Midcap.
Il s'agit d'un "nouveau signe de la rigueur du groupe dans le lancement de ses programmes ces dernières années", poursuit-il. Le bénéfice net part du groupe est quant à lui passé de 38,5 millions d'euros à 21,1 millions d'euros, ce qui est aussi "proche des attentes" de Florian Cariou.
Le bilan de la société reste solide, avec une génération de trésorerie qui a été "nouvelle fois été excellente", selon l'analyste, et permet ainsi au groupe d’améliorer "encore son exceptionnelle position de trésorerie nette" à 224,9 millions d'euros à fin mai, contre 177 millions d'euros fin novembre. Une situation qui est "à contre-courant des tendances attendues chez les concurrents", abonde TP ICAP Midcap.
Outre un confortable matelas de liquidités, l'autre force du groupe est sa capacité à vendre très vite ses produits. Kaufman & Broad revendique un délai d’écoulement réduit, de 4,1 mois, là où le marché met actuellement 26 mois pour vendre des produits dans le neuf.
"Cette capacité à écouler rapidement nos programmes démontre également que la demande de logements neufs reste puissante en France, alimentée depuis de nombreuses années par des facteurs démographiques, sociologiques et environnementaux", a souligné le PDG du groupe, Nordine Hachemi, dans un communiqué.
Une activité commerciale en hausse
Kaufman & Broad a aussi conservé la bonne dynamique commerciale des trois premiers mois de 2024. Sur l'ensemble du semestre, le promoteur a fait état d'une hausse de ses réservations de logements, que l'on peut assimiler aux "commandes" du groupe et donc à ses futures ventes, de 7,2% à 2.400 logements en volume. En valeur, la progression est plus importante, à 11,5% à 561,2 millions d'euros.
Cette performance est à saluer dans un marché encore compliqué. Selon des estimations de Kaufman & Broad sur la base des chiffres de la société Adéquation, les réservations en volume ont plongé de 15% pour l'ensemble du marché sur la même période.
"S’il convient de rester prudent sur ce début de reprise, notamment compte tenu de l’incertitude politique en France, le signal est évidemment très positif", relève le bureau d'études.
"Rappelons que la capacité du groupe à toujours vendre très vite lui permet de fait de s’adapter beaucoup plus rapidement que ses concurrents à l’évolution de la demande et donc d’être parmi les premiers en capacité de rebondir", apprécie-t-il.
Le groupe reconduit ses perspectives chiffrées sur l'année 2024. Son chiffre d’affaires devrait s’établir autour de 1,1 milliard d’euros, après 1,4 milliard en 2023, Kaufman & Broad attribuant cet "écart" à un effet de base défavorable lié à l’opération Austerlitz. Il est attendu "quasiment stable" hors Austerlitz, précise TP ICAP Midcap. Le groupe s'attend aussi à ce que son taux de résultat opérationnel courant soit compris entre 7% et 7,5%, et à une situation de trésorerie nette toujours positive.
TP ICAP Midcap a ainsi confirmé son conseil à l'achat et son objectif de cours à 36 euros considérant Kaufman & Broad "comme l’acteur le plus solide du marché".
À la Bourse de Paris, la publication de Kaufman & Broad est aussi appréciée avec un titre qui progresse de 3,2% vers 10h40 à 28,80 euros.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email