Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC termine la semaine sur une bonne note mais lâche plus de 2% en rythme hebdomadaire

vendredi 8 avril 2022 à 18h00
Le CAC lâche plus de 2% sur la semaine

(BFM Bourse) - Malgré l'absence d'actualité macroéconomique et d'avancées diplomatiques concernant la situation en Ukraine, le CAC 40 reprend 1,34% ce vendredi, mettant ainsi un terme à une séquence de trois baisses consécutives sur fond de nouveau tour de vis de la Fed.

Au sortir d'une d'une série de trois séances dans le rouge, l'indice CAC 40 enregistre un rebond essentiellement technique ce vendredi, s'adjugeant 1,34% à 6.548,22 points en clôture, dans un volume d'échanges en repli par rapport aux dernière séances, d'environ 3,6 milliards d'euros. Le baromètre du marché parisien n'échappe toutefois pas à un score hebdomadaire largement négatif, puisqu'il affiche un repli de 2,04% sur la semaine. Il préserve néanmoins le seuil des 6.500 points au-dessous duquel il avait chuté pour la première fois depuis trois semaines.

Le cours des actions a en effet pâti depuis mardi des inquiétudes des investisseurs vis-à-vis de la politique de la Réserve fédérale des Etats-Unis. Les fameuses "minutes", soit le compte rendu de la dernière réunion de l'institution, ont de fait révélé la détermination des gouverneurs à lutter contre l'inflation. Quitte à relever les taux et réduire la taille du bilan de la Fed plus rapidement encore qu'escompté par les marchés, malgré la montée des risques sur la croissance y compris celle de la première économie mondiale...

La poursuite de la guerre en Ukraine a aussi alimenté la prudence, alors que les massacres de civils entraînent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie.

Au lendemain d'un modeste rebond, Wall Street a démarré la dernière séance de la semaine dans le rouge, faisant tanguer l'indice vedette de la cote tricolore qui n'enregistrait plus qu'une hausse de 0,5% peu après l'ouverture des échanges à New York. Eux aussi en route vers une baisse hebdomadaire, le Dow Jones et le S&P évoluent cependant dans le vert vers 18h (+0,7% pour le premier, +0,2% pour le second), tandis que le Nasdaq demeure en territoire négatif alors que la poursuite de la hausse des rendements souverains pénalise les valeurs de croissance.

L'actualité des entreprises se révèle aussi creuse qu'est dégarni l'agenda des publications macro-économiques du jour. Dans ce contexte les notes d'analystes rencontrent un certain écho, à l'image du relèvement de l'opinion de RBC sur Sodexo qui permet au restaurateur de regagner 5,5%. Le bureau d'études estime que la sous-valorisation de l'action devient par trop irrationnelle, évaluant pour sa part la juste valeur à 83 euros.

Alstom bénéfice de son côté d'une note de Citi et grimpe de 5,4%. Edenred se contente d'un gain de 2,4% (mais il s'agit de la sixième séance de rebond) après le relèvement à 54 euros de l'objectif de Stifel, un broker américain.

La cession par Stellantis du solde de sa participation dans Gefco à CMA CGM, offre un léger rebond de 1,7% au titre du constructeur, même si aucun élément chiffré sur la transaction n'a été dévoilé.

Après avoir frôlé son record historique jeudi à la faveur d'une 5e hausse consécutive, le géant pharmaceutique Sanofi accélère encore avec une avance de 4,6% ce vendredi, portant ses gains à près de 18% depuis le 1er janvier et le titre à un nouveau sommet, à plus de 130 milliards de dollars de valorisation boursière.

Production de pétrole en déclin en Russie

Parmi les dernières publications annuelles, celle des résultats 2021 de Precia Molen est appréciée alors que le groupe ardéchois va augmenter de près de 50% le montant du dividende. L'action décolle de 5,6%. Akwel cède en revanche 1,2% alors que l'équipementier a atteint ses objectifs pour l'année écoulée, en limitant la baisse de ses résultats par rapport à 2020.

En revanche, Genfit redonne 1,3% après avoir présenté un résultat bénéficiaire pour l'année écoulée et AdUx recule de 5,8%: le groupe est lui aussi revenu aux bénéfices en 2021 mais l'incertitude économique l'incite à la prudence pour 2022.

Dans un marché qui s'inquiète de l'absence de réelle alternative au retrait du brut russe du marché mondial, alors que la production russe a connu sur la première semaine d'avril son plus fort déclin depuis près de deux ans, le contrat "future" sur le baril de Brent tombé jeudi à un plus bas de trois semaines reprend 0,5% à 101 dollars, tandis que le WTI gagne 0,6% à 96,6 dollars.

Du côté des devises, l'euro décline encore de 0,06% à 1,0866 dollar, tandis que l'incertitude accrue au sujet du scrutin présidentiel en France semble se reporter sur la devise européenne, ce qui peut "expliquer l'insensibilité de cette dernière à la remontée des rendements européens", note Guillaume Dejean chez Western Union Business Solutions.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour