(BFM Bourse) - Après avoir cédé 75% de son ancienne filiale aux Chemins de Fer Russes (RZD) en 2012, PSA (devenu Stellantis depuis sa fusion avec Fiat Chrysler) cède les 25% qu'il détenait encore dans Gefco, spécialisé dans la logistique automobile, au poids lourd français du transport maritime CMA CGM.
Créé par Peugeot SA en 1949 afin de posséder sa propre filiale de distribution au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la société "Les Groupages Express de Franche-Comté" (ou Gefco) quitte totalement le giron du constructeur automobile. Le mastodonte tricolore du transport maritime CMA CGM annonce en effet ce vendredi le rachat de près de 100% du capital du groupe qui compte quelque 11.500 collaborateurs à travers le monde (3.000 en France) pour 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
Cette cession, dont le montant n'a pas été communiqué par l'armateur de porte-conteneurs français, intervient 10 ans après que PSA a vendu 75% de Gefco aux Chemins de Fer Russes (RZD) pour 800 millions d'euros. Devenu encombrant en raison des liens de son PDG Oleg Belozerov avec Vladimir Poutine, cet actionnaire majoritaire a récemment été évincé par Gefco, le directoire du groupe français ayant annoncé le 1er avril dernier le rachat des 75% du capital détenus par RZD. Le gouvernement français, qui suit de près la transaction, avait alors souligné qu'il ne s'agissait que d'une "première étape". L'arrivée de nouveaux propriétaires était "indispensable pour protéger l'activité du groupe à court terme", selon le cabinet de la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
La commission européenne, au titre d une procédure dérogatoire, a autorisé CMA CGM a acquérir le capital de Gefco immédiatement, sans attendre l'approbation définitive devant intervenir dans quelques mois.
"Créer le leader mondial de la logistique pour le secteur automobile"
"Les salariés de Gefco peuvent enfin souffler et avoir un avenir au sein de l'entreprise", a commenté vendredi le syndicat FO-UNCP du groupe de logistique dans un communiqué, à la suite de l'annonce du rachat. Le PDG de la CMA CGM Rodolphe Saadé s'est de son côté félicité de cette acquisition, sans faire référence à l'ancien actionnaire russe, et sans évoquer la valeur du rachat. Le groupe marseillais compte intégrer "à terme" Gefco à CEVA, le groupe suisse de logistique qu'il a racheté en 2019, pour "créer le leader mondial de la logistique pour le secteur automobile".
Émancipé de PSA, Gefco avait envisagé de s'introduire en 2018. L'opération était même plutôt bien engagée puisque le groupe avait déposé son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en décembre de cette année-là, avant d'annoncer le report de son introduction en février 2019 en raison de conditions de marchés jugées défavorables. Via cette IPO, PSA souhaitait (déjà) ramener sa participation sous les 10% du capital, tandis que RZD s'était dit prêt à réduire la sienne sous les 50%, tout en conservant le contrôle du groupe.
En Bourse, cette cession permet au titre Stellantis de rebondir de 3,6% à 14,03 euros vers 11h50 ce vendredi après trois fortes baisses consécutives, dans un marché également bien orienté (+1,3% pour le CAC à 11h40).
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email