(BFM Bourse) - Les investisseurs ne se départissent pas de leur optimisme et le CAC poursuit sa chasse aux records, avant une nouvelle réunion de la Fed attendue sans surprise ce mercredi.
Du vert, du vert et encore du vert. En ce mardi 15 juin, le CAC 40 affiche -déjà- près de 20% de hausse depuis le 1er janvier, grâce à un gain de 0,56% à 6.653,47 points vers 11h45. Le baromètre parisien se dirige ainsi tout droit vers sa 8e hausse au cours des 9 dernières séances, et son... 44e record annuel en clôture. Excusez du peu.
Cette hausse sans discontinuer ou presque commence d'ailleurs à alerter certains opérateurs, qui se demandent désormais si les marchés ne sont pas trop confiants avant la réunion de la Fed prévue ce mercredi et qui devrait être le point d'orgue d'une semaine peu animée. Responsable de l’analyse marchés chez IG France, Alexandre Baradez constate de fait que "les marchés actions avancent relativement confiants vers la réunion de la Fed, notamment après le reflux des taux longs américains la semaine dernière" qui suggère que le marché achète le scénario des banques centrales d'une inflation éphémère. Mais l'expert appelle à la prudence.
"Est-ce que l’absence de changement de "guidance" sur la trajectoire monétaire de la BCE signifie pour autant que la Fed fera la même chose ce mois-ci? Des doutes sont permis" selon Alexandre Baradez. Il juge en effet que la Fed n’a plus besoin de "rassurer" les marchés sur le front de l’inflation, celle-ci évoluant au-dessus de 2% depuis plusieurs mois, et cite des tensions sur le marché de l'emploi américain et la poursuite de la hausse de certains cours comme éléments pouvant "inciter la banque centrale à revoir sa communications sur le caractère uniquement transitoire de l'inflation". Ce qui "pourrait secouer les marchés, notamment si la Fed commence à parler d’un début de réflexion sur un ralentissement des achats d’actifs" complète-t-il.
Nouveau pic historique pour Air Liquide
Aux valeurs, à Paris, la hausse du CAC est emmenée par Air Liquide, qui profite d'un relèvement de conseil de HSBC pour inscrire un nouveau pic historique à plus de 75 milliards de valorisation. Schneider Electric en fait de même, avec une progression de 2,2% peu après 12h. Le luxe est également recherché (+1,2% pour l'Oréal, +0,7% pour LVMH, +0,5% pour Hermès). Vivendi évolue peu (+0,2%) après que le fonds activiste Third Point a annoncé détenir une participation significative à son capital.
Le reste de la cote est principalement animé par les valeurs des sciences de la vie avec un gain de 3,4% pour Oncodesign, après que la biotech a retenu un nouvel anticorps en vue d'un développement clinique dans la maladie de Parkinson, déclenchant un nouveau versement en sa faveur de la part du laboratoire Servier avec qui elle a signé un accord de partenariat.
Autre biotech en vue: MedinCell. Alors que l'entreprise montpelliéraine s'est dit prête à lancer un essai clinique d'ici 2023 pour sa molécule contre la paludisme développé avec des instituts de recherche, le titre cède 0,6%.
Enfin, le spécialiste français des hydrocarbures par fermentation Global Bioenergies prend 4% après avoir annoncé l'organisation, avec l'allemand Swift Fuel, du vol d'un avion alimenté par une essence biosourcée.
Les cours pétroliers progressent encore (+0,6% pour le baril de Brent à 73,29 dollars et +0,6% à 71,31 dollars pour le WTI), toujours soutenus par les perspectives liées à la reprise de la demande. La monnaie unique progresse très modestement face au billet vert à la mi-journée (+0,04% à 1,2126 dollar).