(BFM Bourse) - À quelques heures des annonces de Jerome Powell quant à l'évolution de la politique monétaire à venir de la Fed, le marché parisien amorce un timide rebond technique après 5 séances consécutives bouclées dans le rouge.
Pour la deuxième fois en moins d'un mois, l'indice vedette du marché parisien a enchaîné 5 séances consécutives dans le rouge ce mardi, avec un nouveau repli de 0,69% en clôture. Si les pertes ont été limitées sur la période, cela témoigne néanmoins d'une certaine nervosité sur les marchés en cette fin d'année. Provoquée par l'apparition d'un nouveau variant fin novembre, celle-ci est désormais à mettre sur le compte des incertitudes quant aux décisions de politique monétaire des grandes banques centrales, face à une inflation galopante. Le spectre d'un resserrement monétaire plus rapide et plus prononcé que prévu incite de fait les investisseurs à la prudence, comme en atteste un volume de transactions très restreint de 600 millions d'euros vers 11h50. Au même moment, le baromètre de la cote tricolore affiche néanmoins un rebond de 0,64% à 6.939 points.
L'absence de prises d'initiatives, hormis une nouvelle "chasse aux bonnes affaires" induite par le récent reflux, est clairement à mettre sur le compte de "l’attente de la réunion de la Fed qui devrait adopter un ton beaucoup plus "hawkish" (agressif) que par le passé" avance le directeur adjoint des investissements chez Mirabaud John Plassard. "Les investisseurs seront-ils à même de faire face à un avenir moins complaisant au niveau monétaire ? L’avenir très proche nous le dira" explique-t-il.
La Fed achève mercredi sa dernière réunion de politique monétaire de l'année et planche sur la meilleure manière d'enrayer la spirale inflationniste - pour rappel, les prix à la consommation ont augmenté de 6,8% aux États-Unis sur un an en novembre, soit un niveau inédit depuis 1982 et largement supérieur à la cible de la banque centrale fixée à 2%. La Fed devrait donc annoncer après la clôture des marchés européens le retrait accéléré de son soutien à l'économie, et "au-delà du rythme du "tapering" (la réduction des achats d'actifs), les investisseurs veulent en savoir plus sur le timing de la première hausse des taux", affirme Tangi Le Liboux, stratégiste chez aurel BGC.
Les annonces de ce soir ont été largement anticipées par les investisseurs et sont donc déjà intégrées dans les cours, selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Nous savons d'expérience que la Fed aime faire des surprises "dovish" (se montrer plus accommodante que prévu), qui plaisent aux investisseurs, mais elle déteste les surprises "hawkish" qui peuvent déstabiliser les marchés" rassure-t-elle.
Le luxe et la tech au rebond
Pénalisées la veille par une remontée des rendements souverains, les valeurs du compartiment technologique rebondissaient mercredi. Dassault Systèmes reprend 1,5%, STMicro et Capgemini 1,2% et Teleperformance 0,7%. Le rebond de l'indice phare est néanmoins, comme il est de coutume, tiré par les valeurs du luxe (+2,2% pour Hermès, +1,6% pour LVMH) délaissées ces dernières séances. Et c'est Eurofins qui prend la tête du palmarès à la mi-journée avec un gain de 4,4% - au lendemain d'une chute de 5,3%. De l'autre côté, Carrefour rétrocède 2,3% après son récent "rallye" et URW lâche 1,1%.Si les marchés actions tentent un prudent rebond ce mercredi, ce n'est pas le cas des cours pétroliers, qui reculent pour la 3e séance consécutive face à la crainte que la croissance de l'offre dépasse celle de la demande l'an prochain. L'AIE a de fait déclaré mardi que l'augmentation des cas de Covid liée à Omicron allait peser sur la demande mondiale en hydrocarbures. Vers 12h10, le baril de Brent cède ainsi 1,1% à 72,8 dollars et celui de WTI retombe sous le seuil des 70 dollars (-1,2% à 69,9 dollars). Ce qui pèse sur les valeurs pétrolières (-0,4% pour TotalEnergies) et surtout parapétrolières (-3,8% pour TechnipFMC, -2,1% pour Schlumberger).
Parmi les valeurs recherchées, GTT profite (+2,6%) de l'annonce de nouvelles commandes et d'une recommandation de Boursier, tandis que Trigano s'adjuge 3,8% après avoir obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence française pour l'acquisition, sous condition, de 70% du capital de trois distributeurs de véhicules de loisirs. Plastivaloire prend de son côté 8,1% à 12h15 en réaction à ses résultats annuels révélant notamment le retour à une marge d'Ebitda à deux chiffres. La biotech strasbourgeoise Transgene gagne enfin 4,7% après qu'AstraZeneca a exercé une option pour acquérir les droits exclusifs d'un virus oncolytique ("tueur de tumeurs") issu de la plateforme Invir.IO de Transgene, ce qui implique un versement initial de 8 millions d'euros de la part du géant pharmaceutique britannique.
Peu de variations sur le Forex, où la monnaie unique reprend 0,1% à 1,1279 dollar vers 12h20, ainsi que sur les cryptomonnaies, le bitcoin s'échangeant toujours autour de 48.200 dollars.