Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 se reprend (un peu) grâce au regain d'espoir sur le commerce mondial

mercredi 26 juin 2019 à 12h46
Petit rebond pour le CAC 40 mercredi midi

(BFM Bourse) - Après trois séances consécutives en léger repli, le CAC 40 revient dans le vert mercredi, mais l'ampleur de la variation demeure tout aussi anecdotique que les jours précédents. L'indice se contente de grappiller 0,2%.

L'heure n'est pas franchement au retour des grandes manoeuvres sur le marché parisien, atteint par une torpeur bien de saison. Vers 12h30, l'indice CAC 40 gagne tout de même 0,21% à 5526,14 points, dans un petit volume de 700 millions d'euros, grâce à une déclaration encourageante du côté américain sur la perspective d'un accord avec la Chine.

De son côté, Powell se rebiffe. Le président de la banque centrale américaine a tempéré mardi soir les attentes des investisseurs quant au rythme et à l'ampleur du mouvement attendu des baisses des taux d'intérêt, et défendu l'indépendance de la Fed face aux pressions - qu'elles viennent des marchés ou du pouvoir politique. La détente monétaire escomptée par le consensus en juillet apparaît désormais beaucoup plus dépendante des prochaines statistiques relatives à l'économie américaine, à commencer par le rapport sur l'emploi de juin, vendredi 5 juillet. De quoi renforcer les investisseurs dans leur attitude attentisme.

90% du chemin accompli pour un accord Chine-US?

Si Wall Street a terminé en recul d'environ 1% mardi soir après ces déclarations, un léger regain d'optimisme lié à l'annonce par le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin que les USA et la Chine avaient accompli 90% du chemin vers un accord se diffuse toutefois sur les indices européens ce mercredi.

Parmi les principales variations à la Bourse de Paris, Europcar prend 4,6% au lendemain de la journée investisseurs au cours de laquelle le loueur a fait part de son objectif de dégager plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. La confirmation des objectifs 2019 de Schneider Electric est saluée mais dans une moindre mesure (+1,4%).

Des valeurs "sino-sensibles" comme Plastic Omnium (+4,2%), Trigano (+4%), Valeo (+3,5%) ou Faurecia (+2,80%) profitent de leur côté de l'optimisme de Mnuchin. Parmi les constructeurs, PSA (Peugeot) avance de 1,15% après une note favorable d'Oddo BHF, alors que Renault reste en retrait (+0,25% seulement), le président du groupe ayant fait savoir qu'il n'y avait pas de discussions (à son grand regret) avec Fiat Chrysler actuellement.

Le secteur des semi-conducteurs respire

Le cours de STMicroelectronics reprend 3%, le secteur des semi-conducteurs profitant de l'annonce par Micron de la reprise des livraisons de certains composants à Huawei.

La conclusion d'un accord avec différentes autorités brésiliennes et américaines afin de clore une série d'enquêtes anti-corruption, en contrepartie d'un versement de 301,3 millions de dollars, permet à TechnipFMC de gagner 1,8%.

À la baisse, Capgemini corrige (-1,3%) l'envolée de plus de 8% occasionnée mardi par l'annonce de son OPA sur Altran.

Parcours difficile pour Genfit

L'action Orège recule de 3,45% alors que la société va procéder à une augmentation de capital, principalement soutenue par son actionnaire majoritaire Eren. À noter également un parcours toujours difficile pour la biotech Genfit, au lendemain de l'annonce d'un partenariat en Chine, alors que l'américain Conatus s'est effondré de 68,54% mardi soir après l'abandon de tous ses programmes dans la NASH, maladie à laquelle s'attaque également la firme tricolore.

Du côté des devises, l'euro s'affiche stable à 1,1366 dollars et c'est toujours parmi les crypto-monnaies que les choses s'animent, avec une nouvelle hausse du bitcoin à 12.505 dollars (+9,89%).

Les cours pétroliers progressent également à 58,86 dollars pour le WTI (+1,78%) et 64,99 dollars pour le Brent (+1,10%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour