Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 reprend plus de 1%, emboîtant le pas des indices asiatiques

mercredi 4 septembre 2019 à 12h40
Le CAC 40 prend 1% mercredi dans le sillage des indices asiatiques

(BFM Bourse) - Des signaux en provenance de Chine, montrant à la fois un apaisement de la situation à Hong Kong et une accélération de l'activité en Chine élargie, soutiennent notamment les poids lourds tricolores du luxe comme Kering et LVMH. Le CAC 40 bénéficie aussi du bond de Thales après de solides résultats semestriels.

Ayant marqué mardi une petite pause (-0,5%) consécutivement à trois séances consécutives dans le vert, le baromètre du marché parisien repart de l'avant mercredi à la mi-journée, encouragé par une série de bonnes nouvelles en provenance d'Asie. Vers 12h30, le CAC 40 grimpe de 1,03% à 5522,40 points, dans un volume de 775 millions d'euros échangés.

Alors que Wall Street a terminé en repli après l'annonce d'une contraction du secteur manufacturier, pour la première fois depuis trois an, la tendance se révèle au contraire franchement positive en Europe après la séance asiatique (qui se clôt en début de matinée en Europe).

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a bondi de 3,9% ce mercredi, grâce au retrait du projet de loi autorisant l'extradition d'opposants vers la Chine, contre lequel les manifestants protestent depuis juin dernier. De plus, l'activité du secteur des services en Chine a atteint en août 52,1 son meilleur niveau en trois mois, d'après l'enquête PMI Caixin/Markit. Le tout profite largement au secteur du luxe : Kering prend 3,5%, LVMH 2,9% et Hermès 1,8%.

En Europe, la série des indices PMI brosse un tableau relativement encourageant, avec une croissance soutenue de l'activité des services en France et globalement une légère expansion de l'indice composite pour l'ensemble de la zone euro.

Au sein du CAC 40, le nouveau venu Thales signe la plus forte performance de la séance, soit plus de 7% dans le sillage de résultats semestriels supérieurs aux prévisions des analystes. Même si le groupe a ajusté vers le bas de la fourchette sa prévision de croissance pour 2019, les investisseurs ne s'inquiètent pas d'un coup de frein sur le marché spatial qui semble passager, tandis que les perspectives bénéficiaires du groupe profitent de l'intégration de Gemalto.

Conseillé à l'achat (au lieu de conserver) par Société Générale, Veolia gagne 1,9%.

Du côté des biotechs, le titre Genfit qui avait reculé de 7,5% au cours des quatre dernières séances reprend 3,5%, alors que la société lilloise accueillera dans quelques jours un nouveau DG, doté d'une importante expérience en matière commerciale à l'international.

À l'opposé, l'ESN Devoteam chute de 15% après avoir révisé en baisse son objectif de marge opérationnelle, tandis que les objectifs de croissance pour l'ensemble de 2019 supposent que la firme accélère au second semestre par rapport à la performance des six premiers mois.

Au chapitre énergétique, le cours du pétrole texan WTI s'élève de 0,83% à 54,40 dollars, et celui du Brent de 0,55% à 58,58 dollars. Du côté des devises, l'euro ré-accélère de 0,39% à 1,1018 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour