(BFM Bourse) - Ni les volumes ni l'actualité ne sont au rendez-vous de cette dernière séance de la semaine. En attendant le discours du président de la Fed dans l'après-midi, le CAC 40 affiche tout de même un léger rebond à la mi-séance.
L'alternance systématique de hausses et de baisses auquel on assiste depuis le début de la semaine sur le CAC 40 se poursuit vendredi, un rebond de 0,52% du CAC 40 (à 5416,36 points) à la mi-journée succédant au recul de 0,87% de jeudi. L'un dans l'autre, la Bourse de Paris s'achemine vers une performance hebdomadaire d'environ +1%, sous réserve d'un gros mouvement d'ici la clôture.
Mais pour le moment le marché apparaît particulièrement alangui, avec des volumes d'échanges de moins de 500 millions d'euros. La façon dont seront perçus les propos de Jerome Powell, lequel s'exprimera vers 16h00 dans le cadre du symposium de Jackson Hole, devrait conditionner l'orientation des actions en cette fin de semaine.
Pressé par une partie des acteurs de la finance et notamment par le président des Etats-Unis lui-même d'ouvrir encore plus grand le robinet du crédit, le patron de la Réserve fédérale devrait se lancer une un numéro d'équilibriste, en confirmant une prochaine deuxième réduction des taux directeurs sans pour autant engager forcément la banque centrale dans un cycle durable de baisses... Au final "Ce rendez vous n’engendrera que du bruit mais pas de signal majeur à mon sens", tranche Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés pour Binck.fr.
Du côté des valeurs, faute d'actualité notable de la part des entreprises françaises, c'est la publication de l'américain Salesforce jeudi soir à Wall Street qui permet d'animer le secteur technologique. Alors que l'action du leader mondial du CRM décolle de plus de 7% dans les échanges avant Bourse, Dassault Systèmes (+2%) et Capgemini (+1,7%) en profitent également à Paris.
Le titre Société Générale se montre toujours bien orienté (+1,4%) après les informations de la veille selon lesquelles la banque cherche à réduire les coûts de ses services centraux et informatiques, et étudierait l'opportunité d'une cession de sa filiale de gestion d'actifs Lyxor.
La plus forte baisse du jour est une nouvelle fois à chercher du côté des biotechs avec le plongeon de 7% d'Adocia. La biotech lyonnaise peut dire adieu à ses prétentions face à Lilly, un tribunal arbitral américain ayant rejeté ses demandes (mais aussi la contre-demande du groupe pharmaceutique US). Adocia demandait 1,3 milliard de dollars à la suite de l'abandon d'un partenariat de développement entre les deux sociétés...
Du côté du pétrole, le baril de WTI redonne 0,07% à 55,31 dollars, tandis que le Brent recule de 0,1% à 59,86 dollars. Sur le marché des changes, l'euro qui était resté relativement stable depuis le début de la semaine subit un petit accès de faiblesse à 1,1058 dollar (-0,22%).