Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADOCIA

ADOC - FR0011184241 SRD PEA PEA-PME
8.410 € +2.44 % Temps réel Euronext Paris

Adocia : Coup dur pour Adocia, un tribunal arbitral éteint le litige entre la biotech et le géant Lilly

vendredi 23 août 2019 à 09h57
Une personne atteinte de diabète s'apprête à s'injecter de l'insuline

(BFM Bourse) - Adocia et Eli Lilly ont gentiment été priés par un tribunal arbitral de mettre derrière eux le litige qui les oppose depuis la rupture par le laboratoire américain d'un partenariat pour développer un traitement du diabète conçu par la biotech lyonnaise. Les demandes des deux parties ont en effet été rejetées. Adocia réclamait jusqu'à 1,3 milliard de dollars, un montant auquel la Bourse ne croyait pas vraiment.

Bon gré mal gré, Adocia et Eli Lilly vont tourner la page d'une relation houleuse entamée en 2011 autour d'un intérêt commun pour une nouvelle formulation d'insuline, un traitement permettant aux patients diabétiques de réguler leur glycémie. Après un partenariat conclu, abandonné, renoué, et finalement re-abandonné par le groupe pharmaceutique, la biotech française avait formulé une demande ambitieuse, exigeant en contrepartie de ses peines et du temps perdu un paiement de 1,3 milliard de dollars (révisé par rapport à une demande initiale de 1,8 milliard). Lilly avait répliqué en demandant le versement de 188 millions de dollars par Adocia. Mais le tribunal, après avoir accordé lors d'une première étape à Adocia 11,6 millions de dollars de dommages, plus des intérêts, au titre d’un paiement d’étape contractuel contesté par Lilly (à verser dans le courant de l'année en cours), a décidé que les choses n'iraient pas plus loin et rejeté aussi bien la demande d'Adocia que la contre-demande de Lily.

À noter qu'au vu de la valorisation d'Adocia (ayant rarement dépassé 140 millions d'euros pendant la période de saisie du tribunal arbitral, à comparer à un pic à plus de 600 millions d'euros dans le sillage de la signature du partenariat), le marché n'intégrait pas la perspective d'un afflux de plus de 1 milliard de dollars de liquidités.

Dans un communiqué, Lilly s'est dit satisfait de la décision, le tribunal de l’Association Américaine d’Arbitrage ayant estimé qu'il n'avait pas bafoué la propriété intellectuelle d'Adocia, tandis que la direction d'Adocia a exprimé sa déception. "Nous sommes extrêmement surpris et déçus par la décision du Tribunal, qui a rejeté nos demandes. Cependant, nous pensons qu’il était de notre responsabilité de défendre les droits de notre société et de ses actionnaires", a commenté Gérard Soula, fondateur et PDG d’Adocia.

21 millions d’euros en caisse

Le dirigeant a rappelé que la société bénéficiait quoi qu'il en soit d'une situation financière stable, avec près de 21 millions d’euros en caisse à fin juin, sans compter le montant attribué lors de la première phase de l’arbitrage qui reste à percevoir. Un bilan qui "nous permet de poursuivre le développement de nos produits, y compris ceux en collaboration avec notre partenaire Tonghua Dongbao" (THDB).

En effet après ses déboires avec Lily, Adocia s'est tourné vers l'important marché chinois (le pays compterait au moins 100 millions de personnes diabétiques) en signant une alliance stratégique avec THDB, lequel a acquis les droits de BioChaperone Lispro et BioChaperone Combo (insuline lispro + insuline glargine) pour le marché chinois et d’autres marchés d’Asie et du Moyen-Orient. Adocia est éligible à des paiements d’étape pouvant atteindre un montant maximum de 85 millions de dollars ainsi que des redevances à deux chiffres sur les ventes de ces deux produits. Le groupe chinois doit prendre en charge une étude de phase 3 sur chacun de ces produits.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -5.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat