(BFM Bourse) - Après avoir décollé de pratiquement 3% la semaine dernière, le marché parisien marque une pause lundi à la mi-journée. Les investisseurs prennent la peine de saluer le nouveau plan stratégique d'Alstom et la cession des activités de Carrefour en Chine. À l'inverse le secteur automobile pâtit du nouvel avertissement de Daimler.
Début de semaine dans le calme pour la Bourse de Paris. Son principal baromètre, le célèbre CAC 40, recule de 0,15% à 5.520,20 points vers 12h10 lundi, dans un volume d'échanges inférieur à 700 millions d'euros. Sans véritables nouveaux développements du côté géopolitique et commercial, l'attentisme règne avant l'éventuelle prochaine rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.
La probabilité d'une nouvelle trêve ou même d'une désescalade sur les taxes douanières et/ou le sujet de la tech s'accroît avec la confirmation d'une rencontre entre les dirigeants des deux premières puissance économiques mondiales lors du sommet du G20 les 28 et 29 juin, estime Barclays. Les dernières événements -les indicateurs montrant un affaiblissement tant de l'économie chinoise qu'américaine, la relative faiblesse de Trump dans les sondages d'opinion alors qu'il lance sa campagne en vue d'une réélection en 2020 et la multiplication des appels à l'apaisement des entreprises américaines- militent d'ailleurs en ce sens, selon la banque. Mais comme toujours avec l'imprévisible président des Etats-Unis, rien n'est acquis.
Sur le marché parisien Alstom brille (+2,3%) grâce à la présentation du plan stratégique AiM (Alstom in Motion) qui vise à un taux de croissance annuel moyen d'environ 5% et à une marge d'exploitation ajustée d'environ 9 % en 2022/2023 (à comparer à 7,1% lors de l'exercice écoulé). Carrefour gagne 1,5% de son côté après l'annonce de la cession de 80% de Carrefour China sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,4 milliard d'euros.
Eramet pour sa part prend 1,15% alors que le groupe a franchi de nouveaux jalons dans deux projets de développement, d'un côté dans le manganèse (via sa filiale Comilog) et de l'autre dans la valorisation du lithium.
Pour Natixis le rebond est en revanche beaucoup plus timide (seulement +0,7% à la mi-journée, contre environ 2% en matinée) alors que la banque a effectué une nouvelle mise au point sur H2O Asset Management. Le titre Natixis avait perdu encore plus de 11% la semaine dernière en raison des interrogations sur la qualité de certains actifs détenus par son affiliée.
En recul, Eurofins abandonne 4,5% alors que le spécialiste des analyses de l'environnement, des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques a indiqué que l'attaque informatique subie les 1er et 2 juin aurait un impact conséquent sur ses résultats du deuxième trimestre.
Dans le sillage de l'allemand Daimler, contraint à un troisième avertissement consécutif sur ses résultats en raison du Dieselgate, le secteur auto est à la traîne notamment Peugeot (-1,06%) et Renault (-0,7%).
Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,19% à 1,1390 dollar. Les cours pétroliers évoluent en ordre dispersé, le WTI gagnant 0,75% à 57,86 dollars alors que le Brent de la Mer du Nord cède 1,06% à 64,51 dollars.