Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
58.100 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Le groupe minier Eramet avance sur ses projets au Gabon et en Argentine

lundi 24 juin 2019 à 11h15
Eramet valide ses projets dans le lithium et dans le manganèse

(BFM Bourse) - Les projets de développement d'Eramet dans le manganèse et le lithium franchissent un nouveau jalon avec la validation du projet d'extension de la mine gabonaise de manganèse et du projet de valorisation du lithium en Argentine, deux des objectifs fixés par le groupe pour l'exercice 2019. Le titre réagit bien à la Bourse de Paris, surperformance l'indice phare.

Dans un marché parisien qui évolue autour de l'équilibre (-0,1% pour le CAC vers 10h) lundi matin, le titre Eramet signe l'un des meilleurs gains de ce début de séance, s'adjugeant 2,2% à 55,98 euros. Un gain qui s'apparente d'ailleurs à un rebond puisque l'action du leader français de l'industrie minière et métallurgique avait lâché 3,9% vendredi. Ce sont deux avancées opérationnelles que salue le marché ce lundi.

En décembre dernier, le groupe minier estimait que le projet de production de lithium en Argentine représentait un investissement d'environ 500 millions d'euros, et précisé que la décision d'investissement devait intervenir au cours du premier semestre 2019 pour un démarrage de la production à la fin 2021. Si finalement l'investissement devrait s'élever à 525 millions sur trois ans, Eramet tient jusqu'à présent son calendrier, annonçant que "le démarrage de la production industrielle pourrait intervenir fin 2021", l’étude d’impact environnemental et social de l’usine et du centre de formation industrielle ainsi que la demande de stabilité fiscale ayant été validées par le secrétariat des Mines de la province argentine de Salta.

Répondre à l'envolée de la demande de lithium

"Le gisement [argentin] de Centenario contient des ressources drainables estimées à près de 10 millions de tonnes de carbonate de lithium équivalent (LCE) et doit permettre dans une première phase une production annuelle de 24.000 tonnes de LCE pour un coût de production estimé parmi les plus compétitifs de l’industrie" indique le communiqué. Pour rappel, le lithium a vu son cours bondir depuis la montée en puissance des véhicules électriques, les batteries rechargeables faisant largement appel à ce métal blanc resté longtemps confidentiel. Il est ainsi passé de 6.000 dollars la tonne de LCE en 2012 à plus de 17.000 dollars, en moyenne, en 2018, avant de revenir autour des 12.000 dollars la tonne sous la pression d'un afflux de production. Les producteurs anticipent l'envolée de la demande mondiale, de l'ordre de 300.000 tonnes par an aujourd'hui mais qui devrait atteindre un million de tonnes d'ici moins de dix ans, selon les spécialistes du secteur.

Parallèlement, Eramet a également annoncé la validation interne du projet d'extension de sa mine de manganèse au Gabon, avec l'objectif de porter la capacité de production globale de minerai de manganèse de 4,3 Mt/an en 2018 à 7Mt en 2023, afin d'ancrer Comilog (la filiale gabonaise du groupe métallurgique français) dans "une position de leader mondial du marché". L'augmentation des capacités de production "aura pour effet de baisser le "cash cost" d’environ 20% et de faire passer notre part de marché de 10% actuellement à 15%" estime Eramet. Aux termes des études de faisabilité technico-économiques, l’investissement au Gabon s’élèverait à 640 millions d'euros sur 5 ans, avec une montée en puissance plus rapide de la production, selon le communiqué du groupe.

Le cours du manganèse, principalement utilisé dans les alliages d'acier (90% des débouchés) est fortement influencé par l'évolution de la production sidérurgique mondiale. La croissance de cette dernière n'étant pas exceptionnelle (passée de 100 millions de tonnes en 2010 à 15 millions de tonnes en 2019, selon les données de la World Steel Association), le cours du manganèse a reculé de plus de 4.500 dollars la tonne en 2008 à 1.660 dollars la tonne en moyenne en 2016 avant de rebondir légèrement pour dépasser les 2.000 dollars la tonne en 2018. Ce redressement a d'ailleurs nettement contribué à celui d'Eramet en Bourse, le titre ayant bondi de 16 euros en février 2016 à plus de 160 euros en mai 2018.

La PDG d'Eramet Christel Bories, citée dans ce même communiqué, a tenu à "féliciter les équipes internes et les partenaires pour la qualité des études et les relations fructueuses nouées avec les communautés hôtes et les pouvoirs publics des régions concernées". La validation de ces deux projets répond en outre "à la double ambition stratégique du groupe", à savoir une "augmentation de la génération de trésorerie et de diversification de notre portefeuille d'activités" développe la dirigeante.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +60.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour