Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 dans le vert pour boucler une semaine mémorable

vendredi 13 novembre 2020 à 12h25

(BFM Bourse) - À la mi-journée vendredi, le marché parisien affiche une légère progression, en passe d'enregistrer une nouvelle performance hebdomadaire remarquable, de l'ordre de 8%. Renault, Engie et Vinci jouent les locomotives.

En progression de 7,98% la semaine précédente dans le sillage des élections aux Etats-Unis, la Bourse de Paris s'achemine sur une performance au moins équivalente cette semaine grâce aux premiers résultats encourageants sur l'un des plus avancés des projets de vaccin contre le coronavirus à l'étude chez l'homme, celui de BioNTech et de Pfizer. Marquée par une envolée historique (8e meilleure séance de l'histoire lundi) et aussi par de notables prises de bénéfices jeudi, la semaine semble devoir se terminer sur une tonalité plus mesurée, avec un gain de 0,38% à 5.382,81 points ce vendredi vers 12h30. Le tout dans un volume relativement étoffé, à l'image des précédentes séances, dépassant déjà le milliard d'euros.

Si les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme la perspective de voir un premier vaccin autorisé peut-être même dès la fin de l'année, et l'idée que l'arsenal thérapeutique va graduellement se renforcer avec de prochains résultats sur le projet de Moderna entre autres, ils réalisent aussi qu'à ce stade rien n'est joué alors que les dégâts de la pandémie ne cessent de s'étendre.

L'espoir repose donc sur le rôle des banques centrales, chargées implicitement de tout faire pour soutenir l'économie jusqu'à ce que les campagnes d'immunisation par le vaccin permettent de réduire de plusieurs ordres de grandeur l'ampleur de la menace. Cependant, la confirmation d'un soutien budgétaire sera aussi majeure, et les opérateurs ne peuvent qu'espérer un déblocage de la situation sur ce plan outre-Atlantique.

Au niveau micro-économique, Renault qui avait finalement modéré sa progression jeudi (+0,75% finalement en clôture) avec l'amélioration des résultats de son partenaire Nissan accélère beaucoup plus vivement désormais, de 4,75%, alors que Kepler Cheuvreux a relevé son objectif sur le titre à 30 euros. Engie grimpe de 3,65% après la publication de ses résultats au troisième trimestre et l'annonce de la mise en vente de sa participation dans GTT et de la scission de sa propre activité de services dans les secteurs conventionnels de l'énergie. Vinci prend près de 3%, malgré la révision en baisse de ses anticipations sur le trafic autoroutier, attendu sur une baisse comprise entre 20 et 25% désormais.

Un marché animé par les recommandations et les sciences de la vie

Les notes d'analystes du jour animent aussi le palmarès avec un gain de 4,7% pour M6 après le relèvement du conseil de Barclays à surpondérer sa recommandation sur le titre avec un objectif porté de 11,25 à 13,5 euros, et une hausse de 2,9% s'agissant d'Airbus alors que JPMorgan n'est plus négatif sur le titre. Les principaux avis du jour sont récapitulés ici.

Parmi les plus petits dossiers (tout est relatif) Akwel bondit de 5,3% alors que l'équipementier auto a vu son activité nettement rebondir au troisième trimestre.

Au sein des entreprises innovantes dédiées à la santé, les vedettes du moment sont Voluntis (+17%) et Medincell (+3,4%).

Dans le même temps sur le marché du pétrole, les cours repartent en légère baisse à 43,15 dollars pour le Brent (-0,87%) et 40,63 dollars pour le WTI (-1,19%).

Au chapitre des devises, l'euro grappille 0,1% à 1,1817 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour