Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 cède 1% à l'issue d'une semaine marquée par une perte de goût pour le risque

vendredi 9 décembre 2022 à 18h00
La Bourse de Paris met fin à neuf semaines de hausses

(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine cette semaine sans saveur. Les investisseurs n'ont pas pris d'initiatives avant les grands rendez-vous de la semaine prochaine.

La Bourse de Paris n'avait pas le cœur à prendre des risques, ses yeux étaient rivés sur les réunions des grandes banques centrales au programme de la semaine prochaine.

Le CAC 40 clôture cette séance en hausse de 0,46% à 6.677,64 points, malgré une hausse plus forte que prévu des prix à la production en novembre aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, la statistique a un peu entamé le moral des investisseurs. A la clôture des Bourses européennes, le Dow Jones est stable, tandis que le Nasdaq (+0,3%) et l'indice S&P 500( +0,2%) pointent en légère hausse après leur rebond de jeudi.

Le bilan de cette semaine dominée par le manque d’appétit des investisseurs pour le risque est négatif. Le CAC 40 cède 0,96% en rythme hebdomadaire, brisant ainsi une série de neuf semaines de hausses.

"Les marchés devraient rester hésitants à l’approche des derniers événements économiques marquants en milieu de semaine prochaine : les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed) et de la publication de l’inflation américaine", souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.

Ipsen et Worldline en queue de peloton

Du côté des valeurs, Ipsen a perdu 4,2%, après avoir annoncé des résultats non concluants pour un essai clinique évaluant cabometyx dans le cancer du poumon.

Le spécialiste des paiements Worldline termine en repli de 3,7%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de JP Morgan de "surpondérer" à "neutre".

Thalès a redonné pour sa part 2,2% alors que la vente de sa branche de signalisation ferroviaire GTS prend du retard.

TotalEnergies a baissé de près de 1%. Le groupe pétrolier a passé ses comptes à la paille de fer en décidant de déprécier totalement sa participation de 19,4% dans le groupe russe Novatek, ce qui se traduit par une charge de 3,7 milliards d’euros au quatrième trimestre.

SES-Imagotag clôture en légère baisse malgré sa prochaine entrée sur le SBF 120, le conseil scientifique d’Euronext ayant décidé de l’intégrer dans l’indice en lieu et place de Quadient.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Dontnod a bondi de plus de 11%, après l'annonce de son futur jeu vidéo en partenariat avec Focus Home.

Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar, à 1,0551 dollar. Les cours du pétrole, accélèrent à la hausse, profitant de perturbations de l'offre après le blocage de tankers en mer Noire et l’arrêt d’un oléoduc américain. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagne 1,2% à 77,06 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en janvier prend 1,25% à 72,35 dollars le baril.

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour