Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 boucle au-dessus des 5.700 points, record en clôture depuis décembre 2007

mardi 15 octobre 2019 à 17h31
Nouveau plus haut en clôture depuis près de 12 ans pour le CAC

(BFM Bourse) - Nouvelle envolée pour le baromètre du marché parisien, qui boucle la séance de mardi à 5.702,05 points (+1,04%), bien aidé par l'ouverture en hausse à Wall Street où les banques ont lancé la saison des résultats trimestriels de manière relativement convaincante.

Nouveau plus haut en clôture depuis le 12 décembre 2007 pour le CAC 40, qui termine la séance de mardi sur un gain de 1,04% à 5.702,05 points, dans un volume d'échanges relativement nourri de 3,7 milliards d'euros. Le baromètre de la cote parisienne franchit ainsi de nouveau le seuil symbolique des 5.700 points, qu'il avait brièvement dépassé en séance le 1er octobre dernier, avant de flancher de plus de 3% dès le lendemain.

La Bourse de Paris poursuit donc son rallye entamé la semaine dernière sur fond d'espoirs d'avancées commerciales sino-américaines, sans actualité particulière sur ce front mardi . Le marché profite également depuis mercredi dernier de signaux de progrès sur le dossier toujours aussi épineux du Brexit. Sur ce dernier, l'espoir est de nouveau de mise après des information de l'agence Bloomberg, qui cite deux personnes proche du dossier selon lesquelles le Royaume-Uni et l'Union européenne étaient en train de boucler une ébauche d'accord sur le Brexit.

De son côté, le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a jugé mardi possible de parvenir à un accord cette semaine. "Des discussions détaillées sont en cours et un accord est encore très possible", a confirmé son interlocuteur britannique, le ministre pour le Brexit Steve Barclay. "Mais si on veut un accord pour le sommet, il faut qu'un texte juridique soit finalisé ce soir ou au plus tard demain matin" pour être présenté aux Etats membres et au Parlement, a expliqué Michel Barnier.

Sur l'autre front qui préoccupe les investisseurs depuis de longs mois, le dernier round de négociations à Washington a pour l'instant abouti à un report de la prochaine hausse des tarifs douaniers américains sur les produits chinois, initialement prévue aujourd'hui. "Les marchés semblent ignorer les troubles au Proche-Orient alors que la Fed annonce des mesures d’assouplissement", observe Axel Botte, stratégiste chez Ostrum Asset Management.

L'actualité macro-économique du jour se révèle par ailleurs meilleure ou en tous cas moins mauvaise qu'attendu, avec un repli de l'indice allemand Zew moins fort qu'escompté en octobre.

Attendues au tournant, les banques américaines n'ont pas déçu Wall Street

Les opérateurs américains reprenaient aujourd'hui le chemin des salles de marchés (beaucoup avaient profité lundi d'un jour férié avec le Columbus Day), alors que la saison des publications trimestrielles s'est ouverte avec les résultats des première banques américaines. JPMorgan Chase a annoncé des résultats meilleurs que prévu, malgré un environnement de taux d'intérêt bas affectant les marges dans les activités classiques de prêts et de dépôts, alors que Goldman Sachs a présenté des résultats inférieurs aux attentes et que les autres grands noms du secteur (Wells Fargo et Citigroup) ont fait part de résultats mitigés. L'assureur santé United Health s'envole (+7,5%) dans le sillage de résultats convaincants.

En réaction à cette première salve de résultats, les principaux indices américains évoluent en nette hausse mardi en fin de matinée, le Dow Jones progressant de 1%, le S&P 500 de 1,1% et le Nasdaq de 1,2%.

Globalement, les bénéfices des entreprises made in USA sont attendus en baisse de 3,8% sur un an au troisième trimestre, principalement du fait des secteurs de l'énergie et des matières premières. De quoi s'interroger sur les catalyseurs susceptibles de continuer à propulser les indices.

Onxeo et Saint-Gobain en forme

Sur le marché parisien, le segment des biotechs et autres spécialistes du diagnostic se signale avec un bond de 7,5% pour Onxeo et une hausse de 0,8% pour Eurobio Scientific, qui vient de faire état de résultats semestriels bénéficiaires.

Saint-Gobain gagne 3,1% alors que le groupe a reconnu examiner toutes les options à l'égard de sa filiale Lapeyre, y compris un adossement à un partenaire pour tout ou partie du périmètre. Un projet de cession profite également à Arkema: le titre du chimiste prend 4,2% après l'annonce d'un projet de vente de son activité polyoléfines fonctionnelles à SK Global Chemical.

Dans la foulée des changements de recommandations, Rémy Cointreau dégradé par Berenberg chute de 2,6%, alors que Worldline profite d'un relèvement de recommandation pour gagner 2,2%. La liste des changements est à retrouver ici.

Jugé sous-valorisé par Barclays vis-à-vis de son rival américain Boeing, notamment en matière de génération de flux de trésorerie dans les années à venir, Airbus avance de 1%.

S'agissant des matières premières, les cours pétroliers sont à l'équilibre, le baril de Brent s'échangeant à 59,40 dollars (+0,08%) vers 18h10, quand celui de WTI lâche 0,15% à 53,51 dollars.

Enfin, sur le marché des devises, l'euro est quasi-stable (+0,08%) à 1,1036 dollar, tandis que la livre reprend 0,87% (à 1,2738 dollar) face au billet vert sur des espoirs d'accord pour une sortie plus ou moins ordonnée du Royaume-Uni de l'UE.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour