Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
12.650 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Après sa reprise en main, le pro du diagnostic in vitro Eurobio affiche ses premiers bénéfices

mardi 15 octobre 2019 à 12h01
EUROBIO SCIENTIFIC confirme son rebond après de bons résultats semestriels

(BFM Bourse) - La nouvelle gouvernance de l'ex-Diaxonhit semble porter ses fruits avec un résultat semestriel pour la première fois bénéficiaire. Après des années de baisse, l'action affiche 25% de rebond depuis le début de 2019.

Après neuf années consécutives de recul en Bourse, Eurobio Scientific semble enfin en mesure de stopper sa descente aux enfers en 2019. À deux mois et demi de la clôture de l'exercice, le titre affiche désormais plus de 25% de hausse depuis le 1er janvier, à la faveur d'un coup de pouce supplémentaire de 2,67% mardi vers 10h45. À 3,85 euros, il s'agit d'un plus haut niveau depuis novembre 2018 pour ce spécialiste du diagnostic in vitro, repris en mains depuis 2017 par une nouvelle équipe de direction dotée d'une vraie culture de la rentabilité.

Mardi matin, la société a fait état de résultats semestriels en forte progression, affichant notamment pour la première fois de son histoire un résultat net positif. Eurobio (dénommée à l'origine Exonhit, puis Diaxonhit depuis 2012) a enregistré au cours des six premiers mois de 2019 une progression de ses ventes de 17,8%, largement supérieure à l'évolution du marché du diagnostic in vitro dans son ensemble (le leader français du segment, bioMéroieux, a par exemple dégagé une croissance organique de 5,5%), totalisant 29,44 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la période. Cette croissance a été tirée notamment par la progression des ventes de produits propriétaires, mais aussi par un effet devise favorable, éléments qui ont profité à la marge.

Le groupe affiche ainsi sur le semestre un Ebitda (résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) de 4,08 millions d'euros, contre 2,41 millions un an auparavant, et un résultat opérationnel de 2,32 millions d'euros (contre 1,21 million).

Nouvelles exigences de télérèglement des acteurs publics

Après prise en compte de 1,4 million d'euros de dotations aux amortissements des écarts d’acquisitions (à un niveau stable sur un an), et une charge d’impôts allégée grâce à la consommation de reports déficitaires non activés, le résultat net ressort symboliquement positif à 0,35 million d'euros, contre une perte de 0,9 million d'euros au premier semestre 2018. Hors amortissements, le résultat net s'afficherait même à 1,77 million d'euros, en augmentation de 273% sur un an.

S’agissant du bilan, la trésorerie (y compris les valeurs mobilières de placement) s’élève à 8 millions d'euros et la dette financière à 17,5 millions, soit une dette financière nette de 9,5 millions d'euros, en légère augmentation. Eurobio précise que si l'amélioration des résultats a permis une forte capacité d’autofinancement sur la période, celle-ci a été absorbée par "une augmentation exceptionnelle" du besoin en fonds de roulement (BFR) liée à plusieurs facteurs dont notamment les changements de normes de télérèglement avec les clients du secteur public. "Ces réformes lourdes ont eu des impacts négatifs sur l'encours clients, en partie résorbés aujourd'hui", indique le communiqué de la société.

"Les résultats de ce premier semestre confirment d’une part la rentabilité de notre modèle économique et montrent par ailleurs le résultat de la transformation de l’organisation qui est prête aujourd'hui à absorber de fortes croissances. Avec une saisonnalité moins porteuse au second semestre, la croissance devrait rester solide et rentable sur l’ensemble de l’année 2019. Les bons résultats obtenus nous confortent dans l’atteinte de notre objectif de croissance globale de notre chiffre d’affaires de 25% entre 2017 et 2020", a déclaré Jean-Michel Carle, le nouveau président-directeur général d’Eurobio Scientific. Un objectif qui équivaut à l'atteinte d'un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros l'an prochain.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat