Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
4.200 € -1.64 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Rebond pour Eurobio, la priorité à l'amélioration de la rentabilité paie

EUROBIO SCIENTIFIC rebondit après ses résultats semestriels

(BFM Bourse) - Dans un marché adverse mercredi, l'ex-Diaxonhit rebondit fortement. La publication des résultats semestriels, en forte amélioration, ravive l'intérêt pour le titre qui avait sombré à un plus bas historique la semaine dernière.

Le rebond d'Eurobio Scientific se poursuivait mercredi, le titre s'adjugeant 5,23% supplémentaires vers 15h00 à 4,62 euros, après 6,5% engrangés la veille à la suite de la publication des comptes semestriels du spécialiste du diagnostic médical in vitro. L'entreprise qui se positionne sur des diagnostics de spécialités (par exemple la transplantatoin et l'immunologie) a fait état mardi dun Ebitda (une mesure alternative de résultat opérationnel) positif sur les six premiers mois de 2018 à hauteur de 2,41 millions d'euros, une première dans l'histoire du groupe.

Un remodelage total du groupe Diaxonhit

Connue auparavant sous le nom de Diaxonhit (et Exonhit il y a plusieurs années), la société a été créée en 1997 et introduite en Bourse en 2005. Elle a connu l'an dernier une transformation notable, avec le rapprochement Diaxonhit-Eurobio et l'acquisition de la firme californienne Genbio, présentée comme un levier d'accélération des ventes outre-Atlantique, le tout sous l'égide d'une direction totalement remaniée.

Cette nouvelle configuration se révèle productive au plan financier. Sur les six premiers mois, l'entreprise a enregistré près de 25 millions d'euros de revenus, soit une progression de 1,73% (en données pro forma, la hausse atteignant 28,4% en données publiées). Dans ce contexte de croissance modérée, Eurobio a réussi à dégager une rentabilité significative, notamment grâce à la diminution des charges fixes, avec le départ prévu de collaborateurs sur des postes doublonnés, de "nombreuses" synergies opérationnelles et l'arrêt des programmes de R&D que portait Diaxonhit.

Résultat opérationnel nettement bénéficiaire au premier semestre

Cela se traduit à fin septembre par un Ebitda de 2,41 millions d'euros, contre quelques dizaines de milliers d'euros au premier semestre 2017, et un résultat opérationnel bénéficiaire pour 1,2 million d'euros, contre une perte opérationnelle de 1,2 million un an avant. La perte nette du semestre a fortement diminué à 896.000 euros, à comparer à une perte de 5,5 millions. Hors amortissement des écarts d’acquisition, le résultat net serait positif de 0,5 million d'euros.

"En seulement quelques mois, nous avons réussi, comme annoncé, à redresser significativement la rentabilité du groupe et à mettre à profit les nombreuses synergies liées au rapprochement de nos différentes structures au sein d’Eurobio Scientific. Dimensionnés pour la croissance, nous poursuivons notre objectif de développement rentable porté notamment par le dynamisme du segment des maladies infectieuses et en particulier par la biologie moléculaire en France et à l’international", a fait valoir Jean-Michel Carle Grandmougin, le nouveau président du directoire, et principal actionnaire du nouveau groupe (17% des parts).

Des objectifs ambitieux mais le titre part de très loin

Dans ces conditions, Eurobio maintient ses objectifs d'enregistrer cette année des ventes en croissance à périmètre comparable en privilégiant l'Ebitda, attendu en "progression significative". A plus long terme, la firme cible une progression de 25% du chiffre d'affaires d'ici 2020. Mais en Bourse, il faudra du temps pour rebâtir la confiance. L'ex-Diaxonhit n'a enregistré que des performances annuelles négatives depuis 2010, et a perdu 99% de sa valeur par rapport à son pic de 2006.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat