(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a finalement engrangé 0,3% mercredi, au terme d'une séance indécise avant la décision de la Réserve fédérale américaine attendue dans la soirée.
La Bourse de Paris, qui avait subi la semaine dernière une correction de 1,8%, se révèle mieux orientée depuis lundi. Ce mercredi, l'indice CAC 40 a enregistré une troisième séance de hausse consécutive, mais quelque peu atténuée en regard de la vigoureuse progression supérieure à 1%) affichée en début de séance. Passé momentanément dans le rouge au moment de l'ouverture de Wall Street (soit 15h30 à Paris), le principal baromètre du marché français a finalement clôturé à 5.547,68 points, c'est-à-dire une progression de 0,31%.
La Bourse de New York se montrait elle aussi relativement hésitante, les investisseurs tels Sœur Anne gardant un œil sur les discussions au Congrès américain en vue d'accoucher avant le break de fin d'année d'une nouvelle enveloppe de relance, et l'autre sur l'intervention à venir du président de la Fed, Jerome Powell. Si aucun changement n'est attendu sur les taux d'intérêt, les opérateurs attendent de la banque centrale des Etats-Unis un certain nombre de précisions, notamment quant à l'échéance du programme de rachats d'obligations (à hauteur de 120 milliards de dollars par mois actuellement), et les projections des économistes de la Fed en termes de conjoncture à horizon 2021, 2022 voire 2023, a souligné Gregori Volokhine, président de Meeschart Financial Services.
En Europe, IHS Markit a réservé une bonne surprise en matinée en faisant état d'un redressement à 49,8 (contre 45,3 en novembre) de l’Indice PMI Flash Composite d'activité globale dans la zone euro en décembre. La barre de 50, qui sépare une contraction d'une expansion de l'activité, redevient proche grâce à un renforcement de la croissance de la production dans l’industrie manufacturière, ce qui a contrebalancé la nouvelle baisse de l’activité du secteur des services, qui supporte toujours le plus lourd tribut. Autre bonne nouvelle pour l’économie de la région, la confiance des entreprises a atteint un sommet de 32 mois en décembre, l’espoir d’une mise en circulation prochaine d’un vaccin contre le Covid-19 s’étant traduit par une forte amélioration des perspectives d’activité.
Kering freiné par une enquête fiscale
Au final, le palmarès du CAC 40 a plutôt fait la part belle aux valeurs défensives, en premier lieu Danone (+3,1%), suivie de Worldline (+2,75%) et L'Oréal (+2,3%), les cycliques qui menaient le peloton en matinée comme ArcelorMittal finissant dans le vert, mais pas aussi fort (+1,25% pour le sidérurgiste). La tendance s'est même renversée pour les banques, surtout Crédit Agricole (-1,8%) et BNP Paribas (-2,3%).
Kering a terminé en bas du classement, reculant de -2,35%, après un article affirmant que le groupe faisait l'objet d'une enquête en France pour blanchiment de fraude fiscale. Des allégations "totalement infondées", s'est défendu le groupe, indiquant n'avoir connaissance d'aucune enquête qui serait diligentée à son encontre. "Le cas échéant, le groupe apportera sa pleine coopération aux autorités concernées dans le cadre de l’enquête éventuelle, en toute transparence et avec sérénité", a précisé Kering. On peut noter que par le passé le groupe a toujours divulgué dans ses documents financiers l'enquête dont il faisait l'objet en Italie (un accord à 1,25 milliard d'euros avec le fisc italien a clos ce litige en mai 2019), mais qu'il n'a jusqu'à présent jamais fait état de litige significatif en France. L'AFP a cependant appris auprès du parquet national financier qu'une enquête avait été ouverte en février 2019.
Sur le SBF 120, Eramet a accéléré de 5,4% après la conclusion d'une collaboration avec BASF en vue d'un projet de développer une production de nickel-cobalt pour les batteries de véhicules électriques. La production ne démarrerait pas avant plusieurs années. Rexel (+3,3%) profite du relèvement à 15 euros de l'objectif de cours de Société Générale, et bioMérieux s'est adjugé 2,65% après l'adjonction de nouveaux tests SARS-CoV-2 à la panoplie offerte sur l'une de ses principales gammes.
Une revalorisation d'objectifs a également contribué à la progression d'Iliad (+1%). Neutre, Deutsche Bank vise tout de même 170 euros (contre 155 euros).
AB Science tire le secteur des biotechnologies vers le haut
Chaque séance récente apparaît apporter aux investisseurs de nouveaux motifs d'achat sur les biotechnologiques et ce mercredi n'a pas dérogé. L'envolée d'AB Science a atteint 38,7% en clôture, après l'atteinte du principal critère d'évaluation de sa molécule masitinib dans un essai auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Soit un troisième succès clinique pour la biotech depuis septembre (après l'asthme et le cancer du pancréas). Valneva a suivi avec un gain de 9,3% à l'annonce du démarrage de l'essai clinique sur son vaccin expérimental contre la Covid-19. Le groupe a choisi, par souci de rapidité notamment en termes d'industrialisation, d'élaborer un candidat vaccin très classique (virus inactivé et adjuvanté) qui permettrait d'utiliser la plate-forme de production que la firme utilise déjà pour un vaccin contre l'encéphalite japonaise. Valneva mène ses essais au Royaume-Uni avec le soutien des autorités locales et juge possible l'obtention d'une autorisation initiale de mise sur le marché dès le quatrième trimestre 2021.
Toujours parmi les biotechs, Biophytis a pris 5,5%, Bone Therapeutics 3,85% et Nanobiotix 2,3% après la levée par les banques de l'option de surallocation qui leur était accordée à l'occasion de l'IPO du pionnier de la nanomédecine au Nasdaq.
En fin de séance, le contrat à terme ("future") sur le baril de Brent refluait de 0,28% à 50,62 dollars, tandis que le WTI texan perdait 0,46% à 47,40 dollars. Selon le département américain de l'Energie (EIA), les réserves de brut ont diminué davantage que prévu la semaine dernière, soit une baisse de 3,1 millions de barils, ramenant à 500,1 millions de barils les stocks stratégiques.
La devise européenne réduisait toutefois un peu son avance à +0,24% à 1,2184 dollar en fin de journée, après avoir dépassé dans la matinée les 1,22 dollar pour la première fois depuis avril 2018.