Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 812.29 -1.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 à ses sommets historiques à l'issue d'une semaine de tous les records

vendredi 14 avril 2023 à 17h55
Le CAC 40 a connu une belle semaine

(BFM Bourse) - L'indice parisien a encore repoussé ses limites, que ce soit en clôture ou en séance, et termine en hausse de 0,52%. Le marché a digéré les ventes d'Hermes, les bons résultats de plusieurs banques américaines ainsi que des ventes au détail ternes aux Etats-Unis.

Le CAC 40 termine sur une bonne note une semaine qui l'a vu repousser à de multiples reprises ses records. La séance de ce vendredi n'a pas fait figure d'exception, avec un nouveau plus haut en séance – à 7.533,41 points à 15h50 – ainsi qu'à la clôture.

Le CAC 40 a finalement achevé la journée en hausse de 0,52% à 7.519,61 points. Sur l'ensemble de la semaine, le baromètre principal de la Bourse de Paris a gagné 2,66%, par rapport à la clôture du jeudi 6 avril (la Bourse de Paris ayant été fermée le vendredi 7 avril).

Les marchés ont dû décortiquer de nombreuses statistiques aux Etats-Unis. Avec notamment les ventes de détail, qui se sont avérées décevantes, reculant en mars de 1% sur un mois quand les économistes tablaient sur un repli limité à 0,5%.

JPMorgan en vedette à Wall Street

La production manufacturière pour le mois de mars s'est, elle, repliée de 0,5% sur un mois, ce qui apporte "une nouvelle preuve de l'essoufflement de l'économie à l'approche du deuxième trimestre", juge Capital Economics.

A rebours, l'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan s'est redressé, s'améliorant de 2,4% en avril, à 63,5 points.

En face de ces statistiques mitigées, plusieurs banques américaines ont publié de bons résultats financiers, qui sont appréciés par les investisseurs. JPMorgan a vu son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires chez les banques) augmenter de 25%, grâce à la hausse des taux d'intérêt, et son bénéfice bondir de plus de 50%. L'action s'adjuge plus de 7% à Wall Street. Citigroup, qui a aussi dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, prend de son côté près de 3%.

Alstom pâtit du départ annoncé de son directeur financier

Du côté des valeurs françaises, les banques ont tiré le CAC 40 vers le haut, probablement portées par les bons résultats de leurs consoeurs d'outre-Atlantique. Société Générale a pris 3,6%, BNP Paribas 3,2% et Crédit Agricole SA 2,3%.

Hermes s'est adjugé 1,5% après avoir publié des ventes en hausse de près de 24% sur un an au titre du premier trimestre, en données comparables, emboîtant le pas à LVMH qui avait déjà la veille dévoilé une activité tonitruante.

A contre-courant, Alstom a reculé de 3%, le marché s'inquiétant du départ de son directeur financier, Laurent Martinez, qui rejoindra Orange le 1er septembre prochain.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,6% face au dollar à 1,0984 dollar. Les cours du pétrole peinent à avancer. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin cède 0,1% à 85,99 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York avance de 0,3% à 82,37 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour