Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
21.010 € -1.87 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Le départ du directeur financier d'Alstom pour Orange crispe le marché

vendredi 14 avril 2023 à 12h06
Le marché est très nerveux vis-à-vis d'Alstom

(BFM Bourse) - Laurent Martinez, directeur des finances du groupe depuis près de cinq ans, va quitter l'équipementier ferroviaire en septembre pour rejoindre le groupe télécoms. Ce qui, selon Deutsche Bank, ajoute de l'incertitude sur le dossier.

Les départs de directeur financier peuvent parfois créer des remous sur le cours de Bourse. Cela avait été le cas pour OVHcloud récemment et même l'annonce du départ de celui d'Airbus avait fait sourciller certains analystes, fin août.

Cette fois c'est Alstom qui souffre en Bourse, son titre chutant de 3,4% vers 10h45, après avoir ouvert en perdant plus de 8% en début de séance. Son directeur financier, Laurent Martinez, en place depuis juillet 2018, s'apprête à quitter l'équipementier ferroviaire. Le groupe télécoms Orange a en effet annoncé son recrutement jeudi, après la clôture du marché.

Laurent Martinez rejoindra le 1er septembre la société dirigée par Christel Heydemann. D'ici cette date, Jean-Michel Thibaud, directeur financier adjoint d'Orange, assurera l'intérim.

Diplômé de l’ENSEEIHT de Toulouse, Laurent Martinez avait, avant Alstom, effectué l'essentiel de sa carrière chez EADS, devenu depuis Airbus, qu'il avait rejoint en 1996, en intégrant Astrium, branche spatiale de la société.

La difficile intégration de Bombardier Transport

Laurent Martinez occupe un poste clef chez Alstom, a fortiori depuis le rachat, finalisé début 2021, du canadien Bombardier Transport. L'intégration de cette acquisition, qui a permis de renforcer Alstom face au mastodonte chinois CRRC en lui apportant des complémentarités en termes de produits et de géographies, s'est faite dans la douleur pour Alstom, le groupe héritant de plusieurs contrats litigieux avec des difficultés d'exécution. Ce qui a pesé sur sa rentabilité et l'avait notamment contraint à investir massivement pour remettre d'équerre les projets difficiles de la société québécoise. Au premier semestre de son exercice 2021-2022, Alstom avait ainsi brûlé 1,46 milliard d'euros de cash-flow libre.

Depuis Alstom a stabilisé les problèmes issus de Bombardier Transport. Mais le groupe doit encore écluser dans son carnet de commandes les contrats à marge brute nulle du groupe canadien, qui ont représenté 2,6 milliards d'euros sur l'exercice 2021-2022 clos en mars dernier (sur un total de 15,5 milliards d'euros de revenus) et représenteront un tout petit peu moins sur l'exercice en cours.

Le marché reste par ailleurs très nerveux sur le dossier Alstom. Selon un classement compilé en novembre dernier par S&P Global Market Intelligence à la demande de BFM Bourse, Alstom était la valeur du SBF 120 la plus vendue à découvert par les investisseurs devant…Orpea. Sur cinq ans, l'action a baissé de plus de 30%.

C'est dans ce contexte que survient donc l'annonce du départ de Laurent Martinez. Une annonce qui a amené Deutsche Bank a dégradé son conseil sur Alstom d'"acheter" à "conserver".

Des incertitudes supplémentaires

La banque allemande estime que "la confiance des investisseurs en Laurent Martinez a pu être affectée par les difficultés du processus de due diligence [les examens et vérifications faites par un acquéreur dans le cadre d'une acquisition, NDLR] sur l'acquisition de Bombardier Transport et par les problèmes de flux de trésorerie ultérieurs du groupe".

Deutsche Bank ajoute que ce départ "apporte des incertitudes supplémentaires concernant, premièrement, le maintien des objectifs financiers actuels et, deuxièmement, toute perturbation potentielle dans les communications de l'entreprise avec Moody's".

L'agence de notation attribue actuellement la note de "Baa2" au groupe ferroviaire, un cran au-dessus de "Baa3", frontière du classement entre une note en catégorie spéculative et en catégorie investissement. Or la société a érigé la défense de sa note en catégorie investissement en priorité. Ce qui a, par le passé, amené le marché à redouter (à tort il est vrai) qu'Alstom procède à une augmentation de capital.

"Le processus d'intégration de Bombardier Transport est complexe et s'étale sur plusieurs années. Nous attendrons qu'Alstom ait mis en place son équipe de direction complète pour réexaminer l'affaire", conclut Deutsche Bank.

Un analyste tient toutefois à relativiser le départ de Laurent Martinez. "La réaction du marché n'est peut-être pas justifiée. La soudaineté de l'annonce est un peu ennuyeuse mais le départ d'un directeur financier n'est pas une catastrophe industrielle, cela fait partie de la vie de la gouvernance d'une entreprise", considère-t-il. Cet intermédiaire financier estime même "que cela peut être l'occasion de se positionner sur un titre qui pourrait rebondir lors de la publication de ses résultats".

Alstom publiera les résultats de son exercice 2022-2023 le 10 mai prochain et tiendra à cette occasion une journée dédiée aux investisseurs.

Contactés par BFM Bourse, plusieurs porte-parole d'Alstom n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour