Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La résurgence des craintes inflationnistes provoque de légères prises de bénéfices sur le marché parisien

mercredi 17 février 2021 à 17h40
Le marché parisien termine en léger recul mercredi

(BFM Bourse) - Le CAC 40 lâche 0,36% en clôture mercredi, pénalisé par le recul matinal de Wall Street et dans l'attente des "minutes" de la Fed qui va devoir rassurer des investisseurs inquiets des conséquences de la brusque remontée des rendements souverains sur l'inflation.

Sur la défensive face aux "interrogations qui entourent la brusque remontée des taux souverains aux États-Unis (le 10 ans américain a dépassé la marque des 1.30% ce matin) mais aussi en Europe" comme l'observait John Plassard dans sa note matinale, les investisseurs, prudents, ont procédé à quelques prises de bénéfices après l'ouverture dans le rouge des indices new-yorkais. Après avoir démarré le mois de février en trombe, le baromètre du marché parisien temporise, lâchant 0,36% en clôture à 5.765,86 points dans un volume de transactions étoffé de plus de 3,7 milliards d'euros.

Dans ce contexte, l'attention du marché va désormais se reporter sur le compte rendu de la dernière réunion de la Fed attendu à 20h (heure de Paris), qui "pourrait donner un point de vue intéressant au sujet des craintes de forte hausse des prix" qui agitent actuellement les investisseurs" selon Michael Hewson, analyste en chef pour CMC Markets UK. "Ce document permettra de juger le rapport de force entre les partisans d'une dégressivité de la politique monétaire et ceux qui militent en faveur d'une politique accommodante prolongée", précise le directeur général de Kiplink Finance Franklin Pichard.

Les bonnes nouvelles s'accumulent en revanche sur le front sanitaire, où le rythme des nouvelles contaminations semble marquer le pas (-16% la semaine dernière à travers le monde, à 2,7 millions selon l'OMS).

Plombé par Gucci, Kering dévisse

Affecté par la contraction plus prononcée que prévu des revenus de sa marque phare Gucci, traditionnel moteur de la performance du groupe, Kering a dévoilé des résultats trimestriels et annuels décevants, sanctionnés par le marché (-7,1% en clôture, plus forte chute de l'indice phare). De l'autre côté du palmarès, Danone prend 2,1% alors que le fonds activiste Artisan Partners, récemment monté au capital et qui conteste la gestion du groupe, souhaite notamment que celui-ci se recentre sur ses divisions Eaux et Produits laitiers, en cédant une partie de ses activités. Société Générale profite de la renaissance du secteur bancaire provoqué par la remontée des taux souverains pour grappiller encore 0,7% et porter son rebond à 25% depuis son creux du 29 janvier dernier.

Parmi les autres publications du jour, Eramet a fait part d'une perte nette de 645 millions d'euros essentiellement liée à des dépréciations d'actifs, mais limite le recul de ses ventes (-3% à 3,55 milliards). Le métallurgiste s'attend par ailleurs à un rebond de son Ebitda en 2021, des perspectives vivement saluées par le marché (+14,3%). M6 prend également 12,7% en réaction à ses résultats annuels, la marge opérationnelle du groupe ayant atteint son plus haut niveau depuis 20 ans (+21,3%, +1,7 point sur un an). Si ses revenus se sont contractés (-12,5% à 1,27 milliard) sous l'effet du recul des recettes publicitaires, son résultat opérationnel courant a bien résisté (-4,9% à 270 millions). Les résultats de Nexans (+4,8%) et CNP Assurances (+1,7%) sont également bien accueillis.

Nouveau record pour le bitcoin

Après un début de journée hésitant, le marché pétrolier est reparti à la hausse, profitant de la vague de froid qui touche une partie des États-Unis dont le Texas, premier État producteur du pays. Vers 18h05, les deux références ont néanmoins effacé une partie de leurs gains matinaux, quand celui de Brent grappille 0,37% à 60,27 dollars. n'avançant plus que de 0,46% à 63,64 dollars, au plus haut depuis 13 mois, tout comme celui de WTI (+1,20% à 60,77 dollars). Sur le Forex, la monnaie unique cède 0,52% face au billet vert à 1,2041 dollar.

Enfin, le bitcoin continue d'affoler les compteurs et a touché un nouveau sommet historique à plus de 51.500 dollars dans la matinée, après avoir franchi la veille le seuil des 50.000 dollars pour la première fois de son histoire. Il évolue encore autour de 51.300 dollars peu après 18h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour