Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La reprise des activités économiques alimente l'optimisme en Bourse de Paris

mardi 26 mai 2020 à 18h10
Le CAC40 conforte son rebond

(BFM Bourse) - Conforté par l'ouverture en hausse de Wall Street au sortir d'un week-end prolongé, le marché parisien accentue son rebond avec un gain de 1,46% en clôture. Les investisseurs sont focalisés sur les signaux positifs de reprise de l'activité à travers le globe.

Sur sa lancée de la semaine dernière (+3,9%) et de lundi (+2,15%), le CAC 40 continue de profiter du regain d'optimisme lié à la reprise des activités dans la plupart des pays touchés par le coronavirus, et reprend encore 1,46% à 4.602,24 points mardi en clôture. Le baromètre du marché parisien revient ainsi tout proche de son niveau à la clôture du 11 mars (4.610 points) et efface ainsi la plus grosse chute de son histoire survenue le 12. En cette clôture des opérations du SRD pour le mois courant, les volumes d'échanges se sont établis à 3,7 milliards d'euros ce mardi.

Le S&P de retour sur les 3.000 points

Fermée lundi en raison du "Memorial Day" (jour férié qui rend hommage aux membres des forces armées américaines morts au combat), Wall Street a ouvert en nette hausse et permis au marché parisien de conforter ses gains. À 17h50, le Dow Jones prend 2,4% alors que le S&P, plus large, gagne 1,6% et repasse au-dessus du seuil des 3.000 points pour la première fois depuis le 5 mars. Le Nasdaq grappille 0,6% de son côté.

De part et d'autre de l'Atlantique, les investisseurs saluent la reprise, plus rapide que ne l'attendaient certains, de certains pans de l'économie. C'est notamment le cas des réservations dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme aux Etats-Unis, où le rythme des nouvelles infections décroît. En Italie, l'un des pays les plus durement éprouvés, les bars et restaurants ont recommencé ce week-end à accueillir des clients. Et de nombreux pays ont programmé des allègements aux mesures de confinement au cours des prochains semaines en vue de la saison estivale. Le NYSE lui-même a rouvert ses portes à une poignée de traders ce mardi.

Les marchés saluent par ailleurs les différentes annonces de laboratoires américains, lancés dans la course à un vaccin contre le Covid-19. L'entrée en phase d'essais cliniques (sur des volontaires humains) d'un nouveau projet de vaccin, celui de Novavax (+13,8%), contribue également à l'optimisme des opérateurs qui font le pari qu'au moins un des projets parmi les nombreux en cours aboutira à mettre au point un vaccin suffisamment efficace.

Transport aérien, hôtellerie et foncières respirent à Paris

Le transport aérien et l'hôtellerie profitent logiquement des perspectives de reprise des voyages et du tourisme : Air France-KLM s'adjuge 10,6%, Aéroports de Paris 12,4% et Accor 11,3% (meilleure performance du CAC), au lendemain d'un rebond de 6,9%. La réouverture de la plupart des centres commerciaux gérés par Mercialys (+10,7%) et Klepierre (+12,6%) ramène les investisseurs vers les foncières. Elior (+14,3%) s'offre également un joli rebond.

La parapétrolière Vallourec bondit de 16,4%, TechnipFMC dans le même secteur se contentant d'une progression de 2%, alors que les cours pétroliers marquent une pause. Le contrat juillet sur le WTI grappille 0,75% à 33,50 dollars tandis que le cours du Brent s'effrite de 0,48% à 35,36 dollars.

Tandis que le président de la République promet un soutien "massivement amplifié" à la filière automobile, Valeo remonte de 10,2%, Plastic Omnium de 7,6%, Renault de 6,6% et PSA de 5,8%.

Lagardère (+7%) profite d'une annonce de nature à resolvabiliser son patron Arnaud Lagardère, Bernard Arnault ayant apporté des fonds à sa société holding Lagardère Capital & Management (LCM) en échange d'un quart du capital.

Du côté des entreprises de petite et moyenne taille, Capelli rebondit de 7,6% après l'annonce d'un contrat majeur avec CDC Habitat tandis que la revalorisation de McPhy se poursuit (+8,9%) à la suite d'une nouvelle note positive d'analyste.

Sur le marché des changes, l'euro accélère de 0,66% à 1,0965 dollar à 18h05.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour