Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Fed constate que l'inflation ne ralentit pas assez vite, le CAC 40 souffre

jeudi 2 mai 2024 à 12h57
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette baisse à la mi-séance de ce jeudi alors que le marché digère les annonces de la Réserve fédérale américaine. Le recul des valeurs pétrolières pèse sur la tendance.

La Bourse de Paris est dans les cordes ce jeudi. Le CAC 40 abandonne 0,8% à la mi-séance, à 7.922,35 points, alors que les investisseurs décortiquent les annonces de la Réserve fédérale (Fed) américaine de la veille ainsi que les propos tenus par son président, Jerome Powell.

"La réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a reconnu que la progression de l'inflation a marqué le pas au premier trimestre de cette année et par conséquent, que les responsables politiques sont devenus moins confiants dans la capacité de l'inflation à revenir durablement à 2%. Toutefois, le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas évoqué la possibilité de nouvelles hausses. Il a réaffirmé une politique monétaire restrictive et qu’une prochaine mesure d'augmentation des taux était peu probable", a explique Tiffany Wilding, économiste chez Pimco.

"La conférence de presse a surtout consisté en un effort de Powell d’évacuer les hypothèses les plus hawkish (restrictives). Il a ainsi rapidement indiqué qu’il était peu probable que le prochain mouvement de taux soit une hausse et est revenu plusieurs fois sur les conditions pour commencer les baisses de taux", abonde Bastien Drut de CPR AM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les groupes pétroliers en baisse

L'économiste note également que la Fed a diminué le rythme de réduction de son bilan. La banque centrale américaine a décidé de ralentir le rythme de non-réinvestissement de certains titres de dette souveraine, à 25 milliards de dollars par mois contre 60 milliards de dollars précédemment. "C’est donc a priori 475 milliards de dollars de titres du Trésor que la Fed remettra sur le marché en 2024, et non 720 milliards de dollars: cela devrait nettement soulager le Trésor", calcule-t-il.

In fine, les taux sur la dette américaine se détendent. Le rendement sur l'obligation à 10 ans des Etats-Unis évolue à 4,616% ce jeudi contre 4,66% avant les annonces de la Fed.

Les investisseurs continuent par ailleurs d'analyser les différentes publications d'entreprises. Teleperformance s'adjuge 8% après avoir dévoilé une croissance largement supérieure aux attentes au premier trimestre. Les publications d'Imerys (+10,5%) et Worldline (+8,9%) sont également bien reçues par le marché.

Le secteur du pétrole est mal orienté, Schlumberger perdant 3,4% et Totalenergies 2,8%. Les titres réagissent à la baisse des cours de l'or noir. Mercredi, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord a dévissé de 5%, plombé par une hausse des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis contenue dans le rapport hebdomadaire de l'agence américaine d'information sur l'énergie.

Ce jeudi les cours du pétrole reprennent difficilement des couleurs. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 84,10 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 0,7% à 79,56 dollars le baril.

Sur les changes, l'euro abandonne 0,1% face au dollar à 1,0701 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour