(BFM Bourse) - L'indice parisien est en baisse à la mi-séance, refroidi par les propos de Donald Trump qui menace d'augmenter des droits de douane sur les produits provenant de Chine, et d'en imposer sur ceux importés du Canada et du Mexique.
La Bourse de Paris cède à l'appel de la baisse. Le CAC 40 perd 0,25%, à 7.239,27 points, ce mardi à la mi-journée, sous pression après de nouvelles déclarations de Donald Trump sur un alourdissement des droits de douane qui serait effectif dès son entrée en fonction en janvier.
Il souhaite imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada et alourdir de 10% celles pour les produits importés de Chine. Donald Trump justifie ces mesures de rétorsion commerciale en représailles à une immigration illégale, et au trafic de drogue et en particulier du Fentayl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
Cette menace pèse sur Stellantis qui accuse la plus forte baisse de l'indice parisien (-4,4%) puisque le constructeur automobile produit des véhicules destinés au marché américain dans ses usines implantées au Mexique.
Sur le front statistique, les investisseurs prendront connaissance de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00 et des traditionnelles Minutes de la Réserve fédérale américaine, à 20h00.
Amundi encore sous pression
Du côté des valeurs, Trigano prend plus de 3% soutenu par ses résultats annuels, qui sont notamment marqués par un résultat opérationnel annuel "record".
Amundi lâche 4,1%, pénalisé par JP Morgan et Exane BNP Paribas qui ont abaissé leur recommandation à neutre sur le titre, citant les incertitudes liées à la distribution en Italie avec le projet de rapprochement UniCredit et Banco BPM, , selon des informations de Reuters.
Lighton limite sa progression à 1,5% après avoir gagné plus de 8% pour ses premiers pas en tant que société cotée sur Euronext Growth.
Sur le marché des changes, l'euro progresse de 0,7% face au dollar à 1,0516 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord reprend 0,9% à 73,14 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne également 0,9% à 69,59 dollars le baril.