(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en nette hausse, de retour sur les 7.600 points sur fond d'accalmie sur le front géopolitique. Donald Trump assure que l'Iran et Israël se sont accordés sur un cessez-le-feu.
La situation au Moyen-Orient a continué de dicter le tempo du marché. La Bourse de Paris a consigné, ce mardi 24 juin, sa première hausse de la semaine. Le CAC 40 a grimpé de 1,04% pour clôturer au-dessus des 7.600 points, à 7.615,99 points.
Alors que l'Iran et Israël entrent dans le douzième jour de leur conflit, Donald Trump a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu. Mardi après-midi, le locataire de la Maison Blanche a assuré que cette trève était désormais "en vigueur", après avoir précédemment accusé les deux pays de l'avoir violé.
Téhéran et Tel-Aviv se sont promis qu'il riposteraient à toute violation du cessez-le-feu.
Le président américain a aussi déclaré que la Chine pouvait continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Les cours du brut, qui étaient déjà en nette baisse, ont accéléré (un peu) leur chute à la suite de cette dernière déclaration.
Alstom grimpe
Le contrat sur le Brent de mer du Nord cède 2,5% à 68,86 dollars le baril après avoir déjà dévissé de 8,5% la veille. Le contrat d'août sur le WTI coté à New York s'effondre de 5,7% à 64,59 dollars le baril.
Les investisseurs ont aussi pris connaissance des premières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui est auditionné ce mardi et mercredi par la Chambre des représentants. Jerome Powell a indiqué que la Fed pouvait "attendre" avant d'opérer une baisse des taux d’intérêt, évoquant une inflation encore trop élevée et un marché du travail toujours solide.
"Pour l'instant, nous sommes bien placés pour attendre d'en savoir plus sur l'évolution probable de l'économie avant d'envisager tout ajustement de notre politique", a déclaré Jerome Powell.
Toujours aux États-Unis, l'indice de confiance du consommateur du Conference Board s'est contre tout attente dégradé en juin à 93 là où le consensus attendait 99, et après 98,4 en mai.
Du côté des valeurs, la chute des cours du pétrole entraîne plusieurs effets collatéraux sur les actions. Air France-KLM a rebondi de 8,6% car la facture carburant est l'un de ses plus importantes postes de dépenses, tandis que Totalenergies a redonné 3,3%.
Alstom a grimpé de 7,7% aidé à la fois par le contexte favorable aux valeurs cycliques ainsi que plusieurs succès commerciaux.
Ayvens a gagné 6,3% alors qu'UBS a initié son suivi à l'achat, tandis que Nexans a repris 5,55% grâce à Deustche Bank qui a débuté sa couverture à l'achat sur le fabricant de câbles.
OVHcloud a lâché 16,3% après avoir livré une croissance décevante sur le troisième trimestre de son exercice 2024-2025.
Sur les devises, l'euro prend 0,35% face au dollar à 1,1617 dollar.