(BFM Bourse) - Les prix du pétrole accusent des plongeons de plus de 10% en deux séances. Les compagnies aériennes bondissent car le carburant constitue le plus important poste de dépenses de ces entreprises. Accor bénéficie du regain d'appétit pour le risque et est par ailleurs très exposé au Moyen-Orient. Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont entraînées par les replis de l'or noir.
Une nouvelle fois, l'évolution du conflit au Moyen-Orient entre l'Iran et Israël provoque d'importants effets collatéraux sur les marchés actions.
Rappelons que Donald Trump a annoncé que les deux pays avaient noué un accord de cessez-le-feu, ce que ni Israël ni l'Iran n'a confirmé. Tel-Aviv a même accusé Téhéran d'avoir brisé cet accord.
"Malgré toutes les craintes exprimées au cours du week-end, nous avons assisté au cours des 12 dernières heures à une désescalade assez remarquable des tensions au Moyen-Orient", observe néanmoins Deutsche Bank.
Par ailleurs, l'Iran a, lundi soir, attaqué une base américaine au Qatar. Selon Reuters et le New York Times, l'Iran a coordonné son attaque avec le Qatar de sorte à minimiser les victimes et blessés humains.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Totalenergies lesté par les cours du pétrole
À la suite de cette attaque, les cours du pétrole ont brutalement décroché.
L'or noir a chuté car les investisseurs ont compris "que les représailles de l'Iran ne visaient pas des cibles énergétiques et que (Téhéran) cherchait vraisemblablement à éviter toute escalade avec les États-Unis, l'Iran ayant prévenu le Qatar avant les frappes", explique Deutsche Bank.
Ce mardi, le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord recule de 2,4% après avoir chuté de 8,5% lundi, perdant ainsi plus de 10% en deux séances.
La chute des cours de l'or noir entraîne une baisse des valeurs pétrolières, dont l'activité et la rentabilité est logiquement liée aux prix du baril. Pour donner un ordre d'idée, Totalenergies estime que son point mort, le seuil de rentabilité, se situe à 25 dollars le baril de Brent, en excluant le dividende.
Totalenergies recule de 3,5% tandis qu'à Londres BP abandonne 4,3%.
Autre secteur en baisse: les groupes de défense. La hausse du risque géopolitique a tendance à porter leurs titres. L'opposé se produit ce mardi. Thales recule de 2% et Dassault Aviation abandonne 1,7%.
Une facture carburant moins violente pour Air France-KLM
A contrario Air France-KLM bondit de 10%, propulsé par la baisse du pétrole. À Francfort, Lufthansa grimpe de 5,8% tandis qu'à Londres IAG s'envole de 6,3%.
La facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses des compagnies aériennes.
À titre d'exemple, en 2024, cette facture représentait des dépenses de 6,74 milliards d'euros pour Air France-KLM, selon le document d'enregistrement universel de l'entreprise. En 2025, son exposition s'élève à 7,11 milliards de dollars.
En février la société estimait qu'une hausse de 10% du prix du baril de Brent (soit 86 dollars à l'époque) en moyenne pour 2025 alourdirait sa facture carburant de 487 millions de dollars.
Autre groupe du CAC 40 en forte hausse: Accor. Le groupe hôtelier prend 5,2%. "Accor reste une valeur cyclique et l'hypothèse d'un cessez-le-feu avec le Moyen-Orient permet une détente du marché quant à l'environnement macroéconomique'", explique un analyste. Par ailleurs, "Accor est le groupe hôtelier le plus exposé à la région, la zone 'Moyen-Orient-Afrique' représentant environ 14% de ses revenus", ajoute cet expert.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email