Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
21.940 € +2.62 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Accalmie géopolitique, méga-contrats…Les étoiles s'alignent pour Alstom en Bourse

mardi 24 juin 2025 à 14h51
Alstom reprend des couleurs en Bourse

(BFM Bourse) - L'action de l'équipementier ferroviaire bondit ce mardi 24 juin à la Bourse, portée par une conjonction de facteurs. Le titre est soutenu par le regain d'appétit pour le risque qui propulse les valeurs cycliques ainsi que par plusieurs succès commerciaux, avec un contrat de 2,3 milliards de dollars attribué par l'autorité des transports publics new-yorkaise.

Alstom est dans le bon wagon boursier, ce mardi 24 juin. L'équipementier ferroviaire s'adjuge 7,4% en début d'après-midi, signant l'une des plus fortes hausses du SBF 120.

Selon un analyste, le bond du titre est provoqué par un ensemble de facteurs. "Il y a tout d'abord le rallye de marché sur les valeurs cycliques lié à la situation au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran qui semble s'améliorer", explique-t-il.

Dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump a affirmé que les deux pays avaient convenu d'un cessez-le-feu. Israël a ensuite accusé l'Iran d'avoir violé cet accord.

Par ailleurs, l'Iran a, certes, attaqué une base militaire américaine au Qatar en représailles des bombardements américains subis ce week-end. Mais les médias américains ont rapporté que Téhéran avait prévenu le Qatar de sorte à minimiser les dégâts humains. Et cette attaque n'a pas visé d'infrastructures énergétiques.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Vers un gros contrats à New York

In fine, le marché a le sentiment qu'une désescalade se profile au Moyen-Orient, ce qui porte à la fois le CAC 40 (+1,2%) et se traduit par une forte baisse des cours du pétrole.

En dehors de cet évènement qui alimente l'appétit pour le risque de façon globale, l'analyste précédemment mentionné évoque deux succès commerciaux enregistrés par Alstom ces deux derniers jours.

Le concepteur du TGV a annoncé une commande de 1,7 milliard d'euros de la part de SNCF Voyageurs pour fournir 96 rames RER NG (pour "nouvelle génération) pour la ligne RER D qui relie (notamment) Creil à Melun en passant par Paris. Cette commande fait suite à l'approbation par le syndicat de transports régional Île-de-France Mobilités.

Au-delà de cette commande officiellement annoncée par le groupe, Alstom a été retenu par l'autorité des transports publics de New York (MTA) pour fournir 316 wagons "M-9A" voyageurs.

Ces wagons circuleront sur des lignes de banlieue dans l'agglomération new-yorkaise. Attribué mais pas encore signé à proprement parler, ce contrat est estimé à 2,304 milliards de dollars par l'autorité new-yorkaise.

"Nous nous réjouissons d'apprendre que la commission des finances de MTA a approuvé l'achat de voitures M-9A pour le transport de passagers et nous attendons maintenant la finalisation du processus avant de faire d'autres commentaires", a réagi Alstom, interrogé par BFM Business.

Des catalyseurs à venir

"Ce contrat n'était pas forcément dans les tuyaux et le groupe ne l'avait pas intégré dans ses prévisions", souligne l'analyste anonyme précédemment cité.

Alstom retrouve ainsi de l'allant en Bourse après avoir souffert le mois dernier à la suite de la publication de ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2024-2025, clos en mars dernier.

Le titre avait chuté de 17,3% sur une séance, pénalisé par des objectifs décevants pour l'exercice en cours, en particulier sur la génération de trésorerie, l'indicateur financier de la société le plus surveillé par le marché.

Dans une note publié lundi, Alphavalue s'est montré optimiste sur l'action. "Nous continuons à considérer Alstom comme une opportunité d'investissement convaincante, avec plusieurs catalyseurs susceptibles de libérer de la valeur au cours de l'année", a écrit le bureau d'études indépendant.

"Selon nous, le climat géopolitique mondial - notamment les conflits en cours - conduira à une augmentation des investissements dans les infrastructures ferroviaires, comme cela a déjà été le cas en Allemagne" et "investir dans les actions Alstom est le meilleur moyen de jouer le thème de l'infrastructure allemande", ajoute-t-il.

"En outre, la nomination d'un nouveau directeur général est attendue prochainement, ce qui pourrait marquer une nouvelle phase stratégique pour l'entreprise", poursuit Alphavalue.

L'actuel directeur général, Henri-Poupart Lafarge, avait fait savoir qu'il passerait la main à l'issue de l'assemblée générale qui statuera sur les comptes 2026-2027 de la société, ce qui renvoie à l'été 2027.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour