(BFM Bourse) - La banque allemande a initié sa couverture à l'achat, jugeant sa décote boursière attrayante alors que le fabricant de câbles va achever sa mue pour devenir un acteur complet de l'électrification en cédant des activités.
Nexans reste l'histoire d'une transformation réussie mais incomplète. En 2021, le fabricant de câbles a décidé de devenir un "pure player" de l'électrification, recentrant ses activités sur la production, l'usage et les réseaux d'électricité pour améliorer sa rentabilité. L'idée défendue par le directeur général, Christopher Guérin, était de se spécialiser pour ne pas devenir "le Kodak du câble".
Résultat: le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Nexans a quasiment doublé (804 millions d'euros l'an passé contre 463 millions en 2021), tout comme son cours de Bourse.
Le groupe est passé par des rotations d'actifs c'est-à-dire des cessions et surtout des acquisitions, pour effectuer sa mue, qui est donc inachevée. Si la société a vendu certaines activités hors électrification, notamment dans les télécoms ou l'industrie gazière et pétrolière, d'autres (automobile, industrie) sont encore présentes dans son giron.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des rotations d'actifs qui créeront de la valeur
La fin de ce processus devrait toutefois s'accélérer, cette année, ce qui constitue l'une des sources de l'optimisme de Deutsche Bank.
La banque allemande a entamé ce mardi sa couverture de l'action avec un conseil à l'achat. Son objectif de cours, de 131 euros, accorde un potentiel de 37% à l'action, au cours de clôture de lundi. En fin d'après-midi, l'action grimpe de 5,8% à la Bourse de Paris.
La banque allemande note que Nexans devrait réduire cette année son portefeuille d'activités non liée à l'électrification pour le ramener à 10% de ses revenus. Ce qui passera par des cessions d'entreprises. Les produits tirés de ces ventes seront réorientés vers les câbles d'alimentation électrique, des activités sur lesquelles "la croissance et la rentabilité sont plus attrayantes", explique Deutsche Bank.
L'établissement évoque de potentielles cibles dans "les câbles de réseau ou les bâtiments" qui pourraient permettre à la société de dégager des synergies.
"Nexans a l'habitude de procéder à des acquisitions relutives et de les intégrer avec succès. La stratégie de Nexans consiste à cibler des entreprises locales/régionales de petite ou moyenne taille qui l'aident à consolider sa présence sur des marchés spécifiques, réduisant ainsi la base de coûts combinée", rappelle sur ce dernier point Deutsche Bank.
Ces rotations d'actifs associées aux bonnes perspectives de la société, notamment dans la haute tension sous-marine, amène Deutsche Bank à tabler sur une progression moyenne annuelle du résultat brut d'exploitation de 7,5% entre 2025 et 2028 pour atteindre 1,07 milliard d'euros. Ces prévisions sont nettement supérieures au consensus.
Au regard de ces perspectives, Nexans évolue à des multiples de valorisation attrayants, avance Deutsche Bank. Le titre se situe nettement au-dessous de ses records atteints à l'automne 2024 et accuse une décote de 59% par rapport à son secteur (les biens d'équipements industriels) sur la base du résultat brut d'exploitation attendu cette année.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email