Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OVHCLOUD

OVH - FR0014005HJ9 SRD PEA PEA-PME
12.780 € -1.31 % Temps réel Euronext Paris

Ovhcloud : Nouvelle déception pour OVHcloud qui chute en Bourse après avoir livré une croissance atone

mardi 24 juin 2025 à 11h13
L'activité d'OVH Cloud déçoit

(BFM Bourse) - Le spécialiste des services informatiques dématérialisés a dévoilé une activité en deçà des attentes au troisième trimestre. Ce raté vient d'un ralentissement de la croissance dans son activité "Cloud privé".

OVHcloud déçoit une nouvelle fois. Le spécialiste français des services informatiques dématérialisés (cloud) plonge de 15,9%, ce mardi 24 juin, après avoir livré une activité inférieure aux attentes sur le troisième trimestre de son exercice 2024-2025.

Sur cette période allant de mars à fin mai, OVHcloud a dégagé des revenus de 271,9 millions d'euros, en progression de 9,3% sur un an en données comparables.

Cette croissance s'avère inférieure aux attentes du consensus. Selon TP ICAP Midcap, les analystes attendaient des revenus de 276,7 millions d'euros, et une croissance en données comparables de 10,6%.

Cette performance est d'autant plus décevante, que "la base de comparaison était la plus facile de l’exercice," avec une croissance de 9% au troisième trimestre, signale pour sa part Oddo BHF.

Par segment de produits, le cloud public (où l'infrastructure est partagée) a tiré la croissance organique globale du groupe, avec une progression de 17,2% en données comparables à 53,6 millions d'euros. La déception provient du ralentissement de l'activité cloud privé, dont la croissance a ralenti à 8,6% au troisième trimestre, après une progression de 10,5% au deuxième.

Pour Oddo BHF, cette publication trimestrielle met en avant une croissance organique du chiffre d'affaires au troisième tout en bas de la guidance (prévision) annuelle.

Prévisions annuelles reconduites

À l'issue de cette publication, OVHcloud a réitéré ses objectifs pour l'exercice clos en 2025, à savoir une croissance comprise entre 9% et 11%, ainsi qu'une marge brute d'exploitation ajustée (Ebitda) en hausse de 160 points de base (1,6 point de pourcentage) à 40%.

Cette feuille de route reconduite est conforme aux attentes du consensus cité par Oddo BHF qui attend une croissance comprise entre 9,9% et 10,2% ainsi qu'une marge d'Ebitda à 40,0%.

"Le management réitère sans surprise sa guidance (prévision) pour l’exercice 2024-2025, mais nous pensons que la croissance devrait se situer dans le bas de la fourchette compte tenu de la base de comparaison plus difficile au quatrième trimestre", ajoute pour sa part TP ICAP Midcap.

OVH Cloud est aussi revenu sur les enjeux d'une souveraineté des données en Europe. Son directeur général Benjamin Revcolevschi, a déclaré qu'OVH Cloud se situe "au cœur d’une nouvelle dynamique avec un renforcement des demandes pour des solutions souveraines". "C’est le signe d’un changement structurel", a-t-il poursuivi.

Pour autant, Oddo BHF remarque que ces nouveaux sujets de souveraineté en Europe ne sont pas encore visibles dans la topline (l'activité) du groupe, contrairement au cours de Bourse qui s’est envolé de 60% depuis le début de l’année.

L'action a en effet été portée par des spéculations quant à des mesures de la part de l'Union européenne à l'encontre des géants américains du numérique, et à l'émergence d'un "cloud" souverain européen.

Pour TP ICAP Midcap, les administrations publiques et les entreprises prennent de plus en plus conscience des risques d’une dépendance totale envers des "hyperscalers" (Google Cloud, Amazon Web Services, Azure de Microsoft, NDLR), pour le cloud et l’IA, comme en témoignent les nombreuses déclarations effectuées par des officiels et des dirigeants ces derniers mois.

"La question reste sur le timing de la traduction de cette accélération en contrats et en chiffre d'affaires, liée avant tout à la compétitivité des offres PaaS ("platform-as-a-service", avec beaucoup de fonctions et d'applications assurées par le fournisseur, NDLR) d’OVH face à celles des 'hyperscalers', à la capacité d’OVH à accélérer les capex (les dépenses d'investissements, NDLR) pour face face à la demande, et à la mise en place d’un cadre normatif européen (EUCS) favorable à la vision française SecNumCloud", ajoute le bureau d'études.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +58.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour