Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Chine et l'Europe ripostent à l'offensive de Trump, le CAC 40 perd plus de 3%, au plus bas depuis un an et demi

mercredi 9 avril 2025 à 17h44
Le CAC 40 clôture en forte baisse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture sur une baisse supérieure à 3% ce mercredi 9 avril. La Chine et l'Union européenne ont répondu à leur tour à la deuxième vague de droits de douane américaines.

Le rebond de mardi aura été une courte parenthèse. La Bourse de Paris est retombée dans ses travers baissiers ce mercredi 9 avril. Son indice phare, le CAC 40 clôture en forte baisse de 3,34%, retournant sous les 6.900 points, à 6.863,02 points, un niveau qu'il n'avait plus exploré depuis octobre 2023.

Les investisseurs n'ont pas caché leurs inquiétudes quant à une escalade de la guerre commerciale entre le Washington et ses partenaires.

Ce mercredi, les États-Unis ont donc mis en oeuvre l'ensemble des surtaxes douanières appliquées à tous les autres pays, avec notamment un taux de 20% pour les produits européens. La Chine, elle s'est vue gratifier d'un taux global des droits de douane, de 104%. Pékin n'a pas tardé à riposter aux surtaxes exorbitantes imposées à ses produits par l’administration Trump, et a annoncé porter à 84% les surtaxes douanières qu'elle appliquera aux produits américains dès ce jeudi 10 avril, selon le ministère des Finances cité par Reuters.

Feu vert de l'Union européenne

L'Europe a aussi emboîté le pas à la Chine mais dans un cadre plus restreint. Les pays de l'Union européenne viennent de valider ce mercredi après-midi la mise en place de droits de douane sur une série de produits américains comme les motos, le soja, ou la volaille.

Pour échapper aux droits de douane américains, les entreprises n'auront pas d'autre choix que de rapatrier leur production aux États-Unis. Donald Trump a enjoint ce mercredi les entreprises mondiales à s'installer aux États-Unis.

"C'est un moment idéal pour transférer votre entreprise aux États-Unis", où s'applique "zéro droits de douane", a écrit Donald Trump sur Truth Social. "N'ATTENDEZ PAS, FAITES-LE!", a-t-il aussi ajouté sur son réseau social Social Truth.

Sanofi dans le dur

Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 a souffert. Sanofi accuse la plus forte baisse avec un repli de 6,9% alors que Donald Trump a annoncé que les prochains droits de douane sectoriels concerneraient les produits pharmaceutiques, jusqu'à présent exclus de la salve de surtaxes. À peu près la moitié des ventes de la société sont réalisées aux États-Unis.

Kering, Stellantis, Unibail-Rodamco ou Safran ont cédé plus de 5%.

À noter qu'Orange est la seule rescapée du jour (+0,17%) de l’indice vedette parisien.

Sur les autres marchés, le dollar plonge encore face à l'euro. La devise européenne prend ainsi 0,75% face au billet vert, à 1,1060 dollar. Certains analystes redoutent qu'une crise de confiance frappe le dollar.

Le pétrole poursuit son plongeon, miné par les craintes de récession. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord abandonne 4% à 60,30 dollars le baril, et a même brièvement cassé la barre des 60 dollars le baril. Le contrat de même échéance sur le WTI coté à New York cède 4,3% à 57,05 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour