Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris veut croire à la possibilité d'une détente dans la crise en Ukraine

mardi 15 février 2022 à 12h43
Le CAC repasse la barre des 6.900 points

(BFM Bourse) - Le marché parisien rebondit mardi à la mi-séance, tandis qu'une partie des troupes russes participant à de récents exercices sont retournées dans leur garnison.

Prompts hier à s'affoler de tensions pas forcément nouvelles entre la Russie et l'Ukraine, les marchés financiers semblent se rassurer tout aussi rapidement mardi alors que l'agence Reuters a signalé le retour dans leurs bases d'une partie des troupes russes déployées dans le cadre de récents exercices à proximité de la frontière ukrainienne. Vers 12h30, le CAC 40 rebondit de 1,61% à 6.962,51 points, au lendemain d'un repli de 2,27% (quelque peu atténué par rapport à une baisse allant jusqu'à -3,5% en séance).

"Malgré les tensions croissantes, notre scénario principal prévoit toujours qu'une invasion militaire russe à grande échelle en Ukraine ne se produira pas", rappelle DWS. Certes, Vladimir Poutine a clairement préparé son pays à un possible conflit ces dernières années et l'une ou l'autre des parties en présence pourrait déclencher, même involontairement, un conflit aboutissant à une invasion à grande échelle de l'Ukraine, mais cette perspective demeure tout bien considéré la plus risquée pour tous, analyse la société de gestion d'actifs. "Pour le moment, nous nous attendons à ce que les actions diplomatiques se poursuivent et à des démarches concrètes afin de permettre à la Russie de faire marche arrière sans perdre la face".

De fait, si la voie des préparatifs militaires reste bien engagée, celle de la diplomatie se poursuit en parallèle avec notamment la visite à Moscou du chancelier allemand, Olaf Scholz, après son passage par Kiev.

L'attention des investisseurs reviendra dans l'après-midi en direction d'une nouvelle jauge de l'inflation aux Etats-Unis, à savoir l'indice des prix à la production de janvier.

La marge de Michelin jugée décevante

Parmi les principales variations du moment sur le marché parisien, le tableau tend à s'inverser par rapport à celui de la veille avec des remontées marquées pour Renault (+4,4%), Société Générale (+3%) ou encore ArcelorMittal (+2,9%) et Alstom (+2%), qui figuraient parmi les plus forts replis lundi. BNP Paribas bondit de 3,1% également, tandis que le groupe pourrait céder sa banque privée en Espagne à Banca March, selon la publication économique Expansión.

D'un point de vue fondamental, les publications du jour ne sont pas particulièrement bien accueillies. Le cours de Michelin recule de 2,2% tandis que le pneumaticien fait part de revenus supérieurs aux attentes et dit s'attendre à ce que son bénéfice net dépasse, en 2022, son niveau pré-pandémie, mais son taux de marge opérationnelle a quelque peu déçu les opérateurs.

De même, les perspectives de progression régulière des résultats d'Engie ne permettent pas au titre de faire mieux qu'un repli de 0,3%. Capgemini est un peu mieux loti, mais guère, gagnant 0,6%. Pour le groupe informatique, la marge opérationnelle a dépassé les attentes, atteignant un taux de 12,9% du chiffre d'affaires, encore au-dessus de l'objectif de 12,7% qui avait pourtant été relevé par rapport au début d'année.

ID Logistics (+8,3%) domine les débats sur le SRD au lendemain de l'annonce du rachat de Kane Logistics, une opération saluée par les analystes. Spie avance de 4,8% après la confirmation de l'entrée du fonds Amber à son capital.

Les signes de détente sur le front ukrainien entraînent un net repli des cours pétroliers, à 93,85 dollars le baril de Brent (-2,71%). Sur le marché des changes, l'euro retrouve des couleurs à 1,1346 dollar (+0,35%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour