Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 438.23 -0.18 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine la semaine sur une note positive, bien aidée par la croissance US

vendredi 26 avril 2019 à 18h15
Le CAC termine la semaine sur une note positive

(BFM Bourse) - Le baromètre parisien a bouclé cette semaine de quatre jours sur une avancée de 0,21% à 5.569,36 points, portée par la l'annonce d'une croissance américaine plus vigoureuse qu'attendu au premier trimestre et par de nouvelles publications convaincantes d'entreprises tricolores.

Le CAC 40 a clôturé une semaine (raccourcie pour cause de week-end pascal) en territoire positif, avec une hausse de 0,21% à 5.569,36 points. La progression du jour est intervenue dans un volume d'échanges moyen de 3,5 milliards d'euros et au lendemain de deux séances de replis modérés, alors que la semaine a été marquée par un véritable déluge de publications trimestrielles. Le marché parisien avait d'ailleurs touché un nouveau sommet depuis mai 2018 mardi en clôture, après huit séances consécutives de hausse et avant que l'avalanche de résultats n'incite les opérateurs à la temporisation. La performance "quasi" hebdo ressort légèrement négative (-0,2%).

Vendredi, le marché a bénéficié de l'annonce d'une forte croissance de l'économie américaine, qui z démarré l'année 2019 sur les chapeaux de roue en dépassant à la fois les projections des analystes et celles de l'administration Trump au premier trimestre. Selon une première estimation du département du Commerce publiée vendredi, la première économie mondiale a crû de 3,2% en rythme annuel de janvier à mars, alors que les analystes misaient sur 1,9% après 2,2% au 4e trimestre. Donald Trump a comme il doit salué un chiffre "incroyable".

Wall Street évolue à l'équilibre

Malgré une croissance largement meilleure qu'anticipé, la Bourse de New York restait peu changée à l'ouverture vendredi, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises contrastée (Intel, ExxonMobil, Chevron), avant de revenir autour de l'équilibre en fin de matinée. Ainsi, vers 18h (12h à New York), le Dow Jones avançait de 0,1%, comme le S&P, quand le Nasdaq reculait d'autant de son côté.

Une saisons de publications rassurante jusqu'ici

Plusieurs dizaines des plus grandes entreprises américaines et européennes ont fait état de leur performance du début d'année en trois jours. Si, comme souvent, les publications ont reçu des accueils variés avec de lourdes déceptions et de vraies bonnes surprises, ces dernières ont tout de même été majoritaires. Sur le gros tiers des entreprises cotées (dont la plupart des grosses capitalisations) ayant publié à ce stade, 79% ont ainsi dépassé les attentes aux Etats-Unis et 60% en Europe, selon un décompte réalisé par Barclays.

Sur le marché parisien, les plus fortes hausses étaient donc le fait d'entreprises ayant publié entre jeudi soir et vendredi avant Bourse, à savoir Ipsos (+13,9%), Groupe LDLC (+10,7%), Sopra Steria (+7,3%), SES (+6,4%), Valeo (+6,7%), Assystem (+3,8%), Renault (+2,2%), Safran (+3,4%) ou encore Sanofi (+3,5%) et, dans une moindre mesure, Saint-Gobain (+1,2%).

Inversement, d'autres publications ont été nettement sanctionnées notamment sur Technicolor (-8,9%), Casino (-5,7%), Eramet (-4,7%) ou encore Capgemini (-5%) TechnipFMC (-1,7%) et Vilmorin (-2,2%).

Après plusieurs séances de repli de l'euro, la monnaie unique a de nouveau reculé en début d'après-midi jusqu'à atteindre un plus bas depuis 23 mois face au billet vert, avant de regagner un peu de terrain. Vers 18h15, l'euro s'échangeait à 1,1155 dollar (+0,18%)

Au lendemain d'un nouveau pic des cours pétroliers, avec le franchissement par le Brent européen du cap de 75 dollars le baril, de massives prises de bénéfices se sont opérées vendredi avec un recul de 3,6% pour le pétrole de la Mer du Nord à 71,67 dollars, tandis que le WTI texan cède 3,5% à 62,81 dollars.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat