Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
25.560 € -6.17 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Comme au 1er trimestre, Valeo compte faire encore mieux que le marché automobile cette année

vendredi 26 avril 2019 à 10h30
L'équipementier automobile surperforme nettement le marché au T1

(BFM Bourse) - Non seulement Valeo se félicite d'avoir surperformé un marché automobile difficile au premier trimestre, mais le groupe compte accélérer cette surperformance tout au long de l'exercice 2019. La confirmation des objectifs financiers du groupe est ainsi très bien accueillie des investisseurs.

Vers 10h30, le titre de l'équipementier automobile domine le palmarès du CAC 40 avec un rebond de 5,1% à 32,42 euros consécutif à trois séances consécutives bouclées dans le rouge sur fond d'incertitudes quant au marché automobile mondial après les prévisions divergentes d'autres équipementiers (Faurecia, Plastic Omnium, Michelin). Depuis le 1er janvier, le rebond de Valeo -massacré en 2018- atteint maintenant 26%, sensiblement mieux que l'indice vedette de la Bourse de Paris (+17,5%).

Surperformance de 4 points par rapport à la production mondiale

Valeo a fait part, jeudi après Bourse, d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% à périmètre et changes constants, à 4,84 milliards d'euros, sur les trois premiers mois de l'exercice 2019. Une variation principalement imputable aux effets de change (-2%) et plus précisément à "la dépréciation de l'euro face au dollar américain, au yen japonais et au won coréen", comme l'indique le groupe dans son communiqué.

En première monte (les pièces fournies aux constructeurs automobiles du monde entier pour l'assemblage de véhicules neufs), soit 85% de l'activité du groupe, le recul des ventes a également atteint 3% à périmètre et changes constants, à 4,12 milliards d'euros, ce qui représente une surperformance de 4 points par rapport à la production automobile mondial, laquelle a diminué de 7% au premier trimestre. "Notre surperformance par rapport à la production s’est accélérée au premier trimestre, conformément à notre plan de marche, dans un marché automobile difficile", a souligné le PDG de l'équipementier tricolore, cité dans le communiqué.

Jacques Aschenbroich assure d'ailleurs que "cette surperformance devrait continuer à s’accélérer tout au long de l’année, dans nos quatre pôles d’activité [systèmes de confort et d'aide à la conduite, de propulsion, thermiques et de visibilité, NDLR] et dans chacune de nos zones géographiques, grâce à la mise en production d’innovations à fort contenu technologique".

Pour rappel, Valeo, avec ses 59 centres et 20.000 ingénieurs de R&D à travers le monde, est le groupe français qui a déposé le plus de brevets en 2018 (1.355) et ce pour la troisième année d'affilée.

Confirmation des objectifs annuels

Le dirigeant a également indiqué que Valeo poursuivait la mise en œuvre du plan de réduction de ses coûts et de ses investissements, confirmant au passage les objectifs du groupe pour l'exercice en cours. Dans un contexte de "volatilité de la production automobile mondiale" et "d'incertitudes concernant le prix des matières premières et des composants électroniques", l'équipementier prévoit une marge opérationnelle, hors quote-part, comprise entre 5,8 et 6,5% du chiffre d'affaires, en légère progression, donc, par rapport à 2018 (5,7%).

Valeo anticipe également pour 2019 une croissance de l'Ebitda en valeur et une génération de trésorerie supérieure à celle de 2018. Aussi et surtout, l'équipementier qui emploie 116.000 salariés compte atteindre une "surperformance (de la production automobile mondiale) supérieure à celle du second semestre 2018", et "en augmentation progressive au cours de l'année grâce à l'entrée en production de nouveaux contrats notamment dans les domaines des caméras, des systèmes électriques et de transmission, et de l'éclairage".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat