Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
24.570 € -3.87 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Scénario cauchemardesque pour Valeo, qui plonge après un nouveau profit warning

vendredi 26 octobre 2018 à 09h52
L'action Valeo au tapis après un nouvel avertissement

(BFM Bourse) - La visibilité sur le marché automobile ne cesse de se dégrader, contraignant Valeo à émettre un nouvel avertissement sur ses résultats. L'action plonge à un plus bas depuis février 2017, après être restée incotable de longues minutes à l'ouverture.

Le scénario noir se prolonge pour Valeo. Incotable pendant un quart d'heure face à l'afflux d'ordres vendeurs, l'action perdait 16,84% à 24,84 euros vendredi vers 09h50, son plus bas niveau depuis plus d'un an et demi. L'équipementier automobile a émis jeudi soir un nouvel avertissement sur ses résultats, le deuxième en trois mois, trahissant une brutale dégradation de la visibilité sur ses marchés. Le groupe n'est d'ailleurs plus en mesure de donner d'indications sur 2019.

Contraction organique des revenus au trimestre écoulé

Valeo continue à faire mieux que la moyenne du marché automobile mondial, mais c'est une maigre consolation pour les investisseurs vendredi. Au troisième trimestre, le groupe dirigé par Jaques Aschenbroich a enregistré un chiffre d'affaires de 4,488 milliard d'euros, ce qui représente à taux de changes constants une croissance de 5%, en partie grâce aux récentes acquisitions d'Ichikoh au Japon, Valeo-Kapec en Corée du Sud et FTE automotive en Allemagne. Mais en données entièrement organiques, cela traduit un ralentissement de 1% (face à un marché globalement en baisse de 3%).

Stagnation redoutée de la production automobile mondiale en 2018

Anticipant désormais une croissance quasiment nulle de la production automobile mondiale en 2018, contre +1,5% à +2% attendu en début d'année, le groupe est contraint de réduire encore ses objectifs financiers, pourtant déjà révisés à la baisse en juillet. Valeo n'attend plus qu'une croissance de 6% de son chiffre d'affaires à changes constants, une marge opérationnelle (hors quote-part des profits des participations minoritaires) comprise entre 6,2 et 6,5%, et un flux de trésorerie disponible compris entre 120 et 150 millions d'euros. Jusqu'ici, Valeo visait une augmentation du chiffre d'affaires de 9% à taux de change constants, une marge opérationnelle, hors quote-part "légèrement inférieure" à celle de 2017 qui était de 7,8%, et un flux de trésorerie disponible de 278 millions d'euros.

Chine et WLPT, les deux principaux obstacles

La direction a expliqué que l'entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP en Europe, dont les effets étaient essentiellement attendus au troisième trimestre d'après les indications de ses clients constructeurs, se poursuivrait en fait au quatrième trimestre. Parallèlement, après son ralentissement au trimestre écoulé, les conditions devraient rester difficiles sur le marché chinois. Dans ce contexte, compliqué par la hausse des matières premières, l'entreprise a réagi en lançant un plan de réduction des coûts de l'ordre de 100 millions d'euros tout en diminuant du même montant le niveau de ses investissements par rapport à 2017.

Valeo compte surperformer le marché sans pouvoir évaluer le niveau de celui-ci

"Nous sommes très confiants dans la pertinence de notre stratégie et la solidité de notre modèle de croissance grâce à un portefeuille unique de technologies et de produits répondant aux grands défis de l’industrie automobile que sont l’électrification de la chaîne de traction et l’avènement du véhicule autonome et connecté", a martelé le PDG Jacques Aschenbroich. "L’entrée en production de nouveaux contrats reposant sur ces innovations [...] conduira à une amélioration de notre surperformance par rapport au marché automobile tout au long de l’année 2019", a-t-il assuré, cité dans un communiqué. Toutefois, le groupe n'est plus en mesure de confirmer son objectif précédent d'une croissance à deux chiffres des ventes en première monte l'an prochain compte tenu des nombreuses incertitudes.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat