Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 836.38 -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine en nette hausse après le report des droits de douane américains

mardi 13 août 2019 à 18h20
La Bourse de Paris se retourne brusquement et termine en nette hausse mardi

(BFM Bourse) - En léger repli à la mi-journée, le CAC 40 s'est brusquement retourné après l'annonce du report des droits de douane américains de 10% sur certains produits chinois importés. Alors que la guerre commerciale semblait dans une impasse, cette décision laisse espérer une issue favorable au conflit que se livrent les deux premières puissances économiques mondiales. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,99%.

La Bourse de Paris termine la séance de mardi sur une hausse de 0,99% à 5.363,07 points, dopée par le report des taxes américaines sur les produits électroniques chinois. En repli de 0,6% vers 12h15 en raison, notamment, d'un mauvais indicateur allemand et de la situation qui s'envenime à Hong Kong, le baromètre de la place parisienne boucle donc finalement la séance sur une nette progression consécutive à deux reculs successifs, dans un volume d'échanges étoffé en cette période estivale, de près de 4 milliards d'euros.

Les principaux indices européens sont donc revenus dans le vert aux alentours de 15h30, après l'annonce par le ministre chinois du commerce d'un échange téléphonique entre le vice-Premier ministre chinois, Liu He, et le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. La progression des marchés actions s'est ensuite brusquement accélérée lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a fait savoir que la mise en place de droits de douane de 10% sur certaines importations chinoises pas encore taxées était repoussée au 15 décembre, alors qu'elle était prévue pour le 1er septembre. Les produits concernés par le report de ces droits de douane sont notamment les téléphones et ordinateurs portables, les consoles de jeu vidéo ainsi que certains jouets. Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments" précise le communiqué de l'USTR.

Si la Chine a par ailleurs exprimé ses "réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre" comme l'indiques le communiqué, "des délégués chinois et américains ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines". Un revirement brutal de situation -Donald Trump ayant averti vendredi dernier que les États-Unis n'étaient "pas prêts" à conclure un accord commercial avec la Chine, allant jusqu'à évoquer une possible annulation du prochain round de négociations, prévu en septembre à Washington- qui permet au marché de nourrir de nouveaux espoirs quant à une issue favorable du conflit commercial.

Plus tôt dans la journée, les opérateurs avaient pris connaissance de l'indice sur le moral des investisseurs allemands, tombé en août à son plus bas niveau depuis plus de sept ans et demi. Une dégradation plus marquée qu'attendu que l'institut d'études économiques ZEW explique par les tensions commerciales et la perspective d'un Brexit sans accord, deux handicaps lourds pour la croissance allemande. L'indice du sentiment des investisseurs du ZEW est tombé à -44,1, au plus bas depuis décembre 2011, après -24,5 en juillet, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de -28,5.

Dans le reste de l'actualité, à Hong Kong, des milliers de militants pro-démocratie manifestaient de nouveau à l'aéroport international mardi. Si le huitième aéroport le plus fréquenté du monde a brièvement rouvert dans la matinée, les autorités aéroportuaires de Hong Kong ont ensuite suspendu toutes les procédures d'enregistrement au départ après que des manifestants pro-démocratie ont de nouveau bloqué les terminaux. Une décision rarissime qui devrait continuer à mettre de l'huile sur le feu entre les manifestants hongkongais et le pouvoir central de Pékin, dont les déclarations se font de plus en plus menaçantes. "La violence, que ce soit son utilisation ou son apologie, poussera Hong Kong sur un chemin sans retour et plongera la société hongkongaise vers une situation très inquiétante et dangereuse" a ainsi affirmé Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif honkongais désignée par Pékin.

Wall Street en nette hausse

La Bourse de New York s'est soudainement redressée mardi après des annonces américaines repoussant la mise en oeuvre de nouveaux tarifs douaniers pour des produits électroniques en provenance de Chine, faisant souffler un vent d'optimisme en plein conflit commercial entre Pékin et Washington. Préoccupée par la montée de la crise politique à Hong Kong et la menace d'intervention de la Chine contre les manifestants pro-démocratie, Wall Street avait pourtant ouvert dans le rouge, avant de violemment rebondir. Vers 18h10, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average progressait de 1,6%, comme le S&P 500, alors que le Nasdaq s'adjuge 2%.

Le luxe se reprend

En grandes difficultés au cours de la matinée en raison de la situation à Hong Kong, le secteur du luxe a globalement rebondi mardi après-midi. Si Kering a reculé de 1,97%, LVMH a terminé en hausse de 0,84% tandis qu'Hermès a grappillé 0,06%.

Les valeurs liées aux matières premières profitent du rebond des cours de celles-ci en réaction à la détente commerciale pour signer de nettes avancées à l'image d'ArcelorMittal (+5,5%). Le rebond d'envergure des cours de l'or noir dope également les valeurs pétrolières et parapétrolières, à commencer par Total (+2,3%) et TechnipFMC (+3,4%) au sein du CAC 40. Sur le SRD, CGG (+7,2%), Schlumberger (+4,3%) et Vallourec (+4,3%) avancent aussi.

Également à noter, la performance d'Amoeba (+35%, meilleure performance du marché parisien) qui a annoncé qu'une nouvelle demande d’approbation de sa substance active biocide Willaertia magna C2c Maky a été soumise à l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA, European Chemical Agency), est également à souligner.

Sur le marché pétrolier, les cours de l'or noir ont également brusquement rebondi après l'annonce du report des droits de douane américains. Vers 18h15, le baril de Brent reprenait 4,9% à 61,44 dollars quand celui de WTI gagnait 4,53% à 57,42 dollars.

Enfin, la monnaie unique a de nouveau cédé du terrain face au billet vert dans l'après-midi et l'eurodollar s'établit à 1,1181 dollar (-0,32%) à 18h20.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour