Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Le report des droits de douane américains provoque un net rebond des cours de l'or noir

mardi 13 août 2019 à 17h10
Les cours du pétrole rebondissent nettement mardi après-midi

(BFM Bourse) - Alors qu'ils évoluaient proche de l'équilibre depuis l'ouverture des échanges mardi matin, les cours des barils de pétrole brut ont subitement bondi après l'annonce américaine du report des droits de douane sur certains produits chinois. Une détente qui nourrit de nouveaux espoirs sur le front commercial et profite aux actifs dits risqués, que sont notamment les actions et les matières premières.

À l'image des principaux indices européens et américains, les cours de l'or noir sont revenus dans le vert, mardi, vers 15h30, après l'annonce par le ministre chinois du commerce d'un échange téléphonique entre le vice-Premier ministre chinois, Liu He, et le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. La progression des marchés actions et des cours du pétrole brut s'est ensuite brusquement accélérée lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a fait savoir que la mise en place de droits de douane de 10% sur certaines importations chinoises non encore taxées était repoussée au 15 décembre au lieu du 1er septembre prévu initialement. Les produits concernés par le report de ces droits de douane sont notamment les téléphones portables, les PC, les consoles de jeu vidéo ainsi que certains jouets. Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments" précise le communiqué de l'USTR.

La Chine a par ailleurs exprimé ses "réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre", est-il également écrit dans le communiqué. Celui-ci conclut par ailleurs que "des délégués chinois et américains ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines".

Ce report des droits de douane sur certains produits chinois a totalement pris de court les marchés des actifs dits dits risqués (actions et pétrole notamment) et leur permet de nourrir de nouveaux espoirs quant à une issue favorable du conflit commercial que se livrent les deux plus grandes puissances économiques mondiales. Le soulagement des investisseurs est d'autant plus grand que cette guerre commerciale prenait clairement des allures d'impasse, Donald Trump ayant averti vendredi dernier que les États-Unis n'étaient "pas prêts" à conclure un accord commercial avec la Chine, allant jusqu'à évoquer une possible annulation du prochain round de négociations, prévu en septembre à Washington.

Mardi, le président américain a de nouveau affirmé que la Chine n'avait pas réalisé d'achats d'envergure de produits agricoles américains, contrairement à ce que l'accord initial prévoyait, mais s'est voulu optimiste en déclarant que "cette fois, cela pourrait être différent".

Les craintes sur la croissance mondiale se sont apaisées

Vers 16h50, le baril de Brent de mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 60,56 dollars, en hausse de 3,4% par rapport à la clôture de lundi. À la même heure, à New York, le baril de WTI pour livraison en septembre valait 56,80 dollars, lui aussi en progression de 3,4% par rapport à la veille. "Les craintes sur la croissance mondiale se sont apaisées, étant donné que les deux plus grandes économies mondiales retournent à la table des négociations", a expliqué Alfonso Esparza, analyste chez OANDA à l'AFP.

Les acteurs du marché de l'or noir envisagent par ailleurs de soutenir activement les prix, à l'image de l'Arabie saoudite, qui "a un intérêt accru pour des cours du pétrole élevés et devrait réduire sa production en conséquence", expliquent les analystes de JBC Energy. Le royaume a d'autant plus intérêt à soutenir les prix qu'il vise une introduction en Bourse de sa compagnie nationale Saudi Aramco, l'entreprise la plus rentable au monde, ont également souligné les analystes de JBC Energy.

Lors de la présentation de ses résultats semestriels lundi, Aramco s'est de nouveau dit "prêt à une introduction en Bourse", sans toutefois dévoiler le calendrier. C'est au gouvernement de décider du moment opportun en attendant "des conditions optimales de marché", a déclaré Khaled al-Dabbagh, vice-président du groupe public, lors d'une conférence téléphonique.

Depuis plusieurs mois, le pétrole connait une période de baisse -le baril de Brent a lâché 13,3% au cours des trois derniers mois, quand celui de WTI a reculé de 6,7% sur la même période-, notamment due au conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, qui risque de peser sur la demande en pétrole en ralentissant la croissance mondiale. De fait, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé vendredi dernier ses prévisions pour la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2019 et 2020. Sa prévision de croissance de la demande de brut pour cette année a ainsi été révisée en baisse de 100.000 barils par jour pour atteindre 1,1 million de barils par jour en 2019. Une détente durable sur le front commercial pourrait inciter l'AIE a revoir de nouveau ses prévisions, à la hausse cette fois.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour