(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture la dernière séance de ce mois de septembre en hausse de 1,5%. Mais sur l'ensemble du mois, le CAC 40 lâche 6% pour enchaîner un troisième trimestre de repli.
Le CAC 40 clôture ce mois éprouvant en hausse de 1,51% à 5.762,34 points, non loin de ses plus hauts du jour. Sur le mois, l'indice vedette parisien accuse un repli de 6%, ce qui porte à 19,44% ses pertes annuelles.
L'inflation s'est une nouvelle fois invitée dans les débats boursiers. Vendredi matin, les opérateurs prenaient connaissance d'une inflation record dans la zone euro à 10% sur un an, tirée par les tarifs de l'énergie mais aussi par ceux de l'alimentation, a annoncé Eurostat vendredi. Toujours dans la zone euro, le taux de chômage s'est maintenu à son plus bas historique à 6,6% en août.
Pour poursuivre ce passage en revue des statistiques du jour, l'économie britannique a enregistré une croissance de 0,2% au deuxième trimestre, selon les données révisées officielles, là ou une contraction était redoutée des opérateurs. Cet indicateur a redonné de l'allant à une livre sterling plombée par les annonces budgétaires du nouveau gouvernement britannique.
Aux Etats-Unis, l'indice des prix "PCE, le plus suivi par la Fed, est ressorti en hausse de 0,3% sur un mois en août, soit plus que les 0,2% attendus par les analystes. Une nouvelle statistique qui devrait conforter la Fed dans sa posture agressive après l'annonce jeudi d'un repli des nouvelles inscriptions au chômage à un plus bas depuis fin avril.
"Nous ne pourrons pas avoir une économie saine et un marché du travail en bon état si nous ne ramenons pas la stabilité des prix", a plaidé la présidente de l'antenne de la Fed à Cleveland, Loretta Mester, sur la chaîne CNBC. Son confrère de l'antenne de Saint Louis, James Bullard a affirmé que les marchés n'échapperont pas à "un bon nombre de hausses de taux" cette année. Ces déclarations ont d'ailleurs pesé sur les trois principaux indices de New York jeudi soir, le S&P 500 inscrivant même un nouveau plus bas de l'année en clôture à 3 640,47 points.
Orpea au rebond après sa lourde chute
Du côté des valeurs à Paris, Orpea a rebondi de 7% au lendemain de son lourd plongeon de 21%. L’exploitant de maisons de retraite a publié une perte nette à l'issue de son premier semestre, les comptes du groupe ayant été fortement affectés par des dépréciations d'actifs. Solutions 30 a repris 10% après avoir rendu 18,3% jeudi soir après la publication de comptes semestriels fortement dégradés.
Après avoir flambé de plus de 10% jeudi soir, Atos a cédé 5,7% alors que le groupe a refusé une offre à 4,2 milliards d’euros pour Evidian, sa branche lucrative regroupant ses activités digitales, big data et sécurité.